Qu’est-ce que la Rat Race ?

Bienvenue sur fin-de-la-rat-race.com ! Ce blog est fait pour vous aider à réussir dans votre chemin vers la liberté financière. Immobilier, entrepreneuriat, placements, internet, un état d’esprit libre, sont des moyens que je vous ferais découvrir pour sortir de la Rat Race. Chacun d’entre eux possède ses avantages et selon votre situation vous trouverez le ou les outils qui vous conviennent le mieux. Je vous guiderais vers la liberté financière qui m’est chère ! Comment ?

  1. je vous dévoilerais des stratégies pour sortir de la Rat Race 
  2. je vous parlerais de ma propre expérience pour illustrer mes propos et vous faire voir ce qui marche et ce qui ne marche pas
  3. je vous emmènerais à travers des interviews à la rencontre de personnes qui ont franchi le pas

Je vais retourner votre cerveau ! Grâce à des exemples concrets, votre vision sera changée et vous aurez des prises de conscience progressives.

Avançons ensemble vers votre liberté financière ! Mais d’abord laissez-moi vous expliquer ce qu’est la Rat Race.

 

Qu’est-ce que la Rat Race ?

Selon le baromètre Endered-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés en Europe, de 2013, 63 % des français travaillent par nécessité ! Etre dans la Rat Race c’est subir un système qui encourage à travailler toujours plus dur, dans un travail qui ne passionne pas vraiment, principalement pour avoir du pouvoir et/ou s’offrir des choses. Et l’ironie de l’histoire c’est que ces aspirations ne sont parfois nécessaires que parce que nous travaillons (« J’ai besoin d’une voiture pour aller travailler. / J’ai besoin de travailler pour payer le crédit de ma voiture. »). Cet engrenage invite néanmoins certains individus à se poser la question du sens. Notre vie peut-elle être centrée uniquement autour du travail, de la consommation et du statut social ?

Lisez ces articles pour mieux comprendre : 2 APPROCHES POUR MIEUX COMPRENDRE LA RAT RACERAT RACE VERSUS LIBERTÉ FINANCIÈRE et 10 CITATIONS POUR MIEUX COMPRENDRE LA RAT RACE

 

Pourquoi courrez-vous comme un rat ?

L’expression « Rat Race » nous vient, comme vous l’aurez compris, de l’anglais et se traduit littéralement « course des rats ». Elle est apparue aux USA dans les années 50. Souvenez-vous de ces rats qui courent dans leur roue, prisonniers de leur cage…

Analysons les rouages du conformisme dans lequel nous pousse notre société :

  • travailler dur à l’école pour trouver un bon emploi,
  • consommer à outrance,
  • s’endetter pour acheter une voiture et un logement, en pensant faire l’investissement de sa vie,
  • courir après le temps pour gagner du temps,
  • s’évader en regardant la télévision,
  • oublier tout ça en partant en vacances 5 semaines par an,
  • quémander des augmentations de salaire pour pouvoir se faire plaisir (consommer encore plus),
  • montrer aux autres qu’on a réussi (par des signes extérieurs de richesse),
  • augmenter ses dépenses pour satisfaire de nouveaux désirs,
  • recommencer sans cesse,
  • rêver de la retraite pour pouvoir en profiter, enfin !

C’est tout cela la Rat Race ! Est-ce que ça vous parle ? En opposition à cette course, on parle de liberté financière.

 

Comment sortir de la Rat Race ?

Vous en avez marre de subir la Rat Race ? Vous pensez ne pas être concerné parce que vous n’avez pas assez de revenus ou un capital de départ ? Voici trois idées pour vous aider à débuter, et avant de vous lancer dans la lecture du blog :

Le point de vue financier : L’idée est de générer des revenus passifs (issus de vos placements). Dans ce blog vous découvrirez comment investir dans l’immobilier sans forcément avoir un capital de départ ? Quelles stratégies adopter en bourse ? Comment créer une entreprise qui est au service de votre vie ? etc… Il s’agit ici d’investir votre argent pour que cet argent travaille pour vous et que le fruit de vos investissements remplace votre salaire.

Le point de vue passionnel : L’idée est ici de sortir de la Rat Race par le fait de trouver une activité qui vous passionne et de vous lancer à votre compte : coach, artisan d’art, travailleur nomade, etc… Il s’agit ici d’être pleinement en accord avec vous-même.

Le point de vue consommation maîtrisée : L’idée est ici de prendre conscience de la spirale consumériste dans laquelle nous vivons et d’y mettre un terme. Avez-vous réellement besoin d’une montre de luxe ? de plus de 5 à 6 paires de chaussures dans votre placard ? etc… On pourrait citer des tas d’exemples. Nous avons tous le droit de nous faire plaisir, mais à quel prix ? Quel intérêt si vous devez vous tuer à la tâche dans un travail qui ne vous épanouit pas ? Le sourire de votre enfant ne vous rend pas-t-il plus heureux ? Il s’agit ici de réduire votre train de vie pour être moins dépendant de l’argent.

Le point de vue éloignement : L’idée est de changer de lieu de résidence en s’installant dans un pays où la vie est moins chère et où le rythme de vie est moins effréné. Il s’agit ici de fuir les composantes de la Rat Race en partant loin.

 

Découvrez les articles et les vidéos de ce blog pour en savoir plus sur la liberté financière, si vous aussi vous avez envie de sortir de la Rat Race ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y arriver, même sans capital de départ, simplement avec un peu de temps et de détermination.

 

 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress