Comment gagner de l’argent en automatique avec les revenus passifs ?

Comment gagner de l’argent en automatique avec les revenus passifs ?

Liberté financière : comment gagner de l’argent en automatique avec les revenus passifs ?

On définit les revenus passifs en opposition aux revenus dits actifs. Un revenu d’activité, c’est de l’argent que vous obtenez en échange de votre temps de travail. C’est ce que font la plupart des gens avec leur emploi salarié. Ils s’engagent à un certain nombre d’heures de travail chaque semaine et en échange reçoivent un salaire fixe (avec éventuellement une partie variable).

 

Qu’est-ce q’un revenu passif ?

 

Un revenu passif, c’est de l’argent que vous gagnez en automatique. Cela veut donc dire que vous n’êtes pas dépendant de votre travail pour gagner cet argent. Ces revenus tombent (presque) tous seuls.

 

Pour parler concret, ce sont :

Les loyers : une fois votre argent investi dans un bien immobilier, vous avez des revenus qui tombent tous les mois

Les royalties : issue de propriété intellectuelle ou artistique (si vous brevetez une invention, si vous écrivez un livre, publiez une étude, composez une chanson, …)

Les revenus de la publicité : que ce soit sur votre site internet ou via un panneau publicitaire 4*3 installé dans votre jardin pour les automobilistes attendant au feu rouge

Les revenus de votre propre entreprise : si vous n’intervenez pas dans le management opérationnel (du quotidien)

Les revenus d’une application : une fois l’application créée, elle vous rapporte de l’argent régulièrement

Les dividendes : que ce soit d’actions en bourse ou de fonds de placements

Les intérêts : que ce soit d’obligations ou d’autres placements financiers

Les pensions reçues : fonds de retraite

– …

 

Ce qui est génial avec les revenus passifs, c’est que l’argent travaille pour vous. Il remplit votre compte bancaire de jour en jour. Vous avez alors du temps pour continuer à générer d’autres revenus passifs et profiter de la vie.

 

 

Des revenus complètement passifs ?

 

Il vous faudra bien sûr travailler pour arriver à générer ces revenus passifs (au cas où vous penseriez que l’argent tombe du ciel…), mais vous verrez que lorsqu’on se bouge pour pouvoir récolter des résultats pour soi-même, on n’a pas vraiment l’impression de travailler. D’autant plus lorsqu’il s’agit de faire quelque chose qui nous plaît ou qui nous donne une perspective de bénéfice concret. Par la suite, ces investissements vous prendront beaucoup moins de temps, simplement suivre les rentrées d’argent et gérer les éventuels problèmes (pour l’exemple de l’immobilier, suivre l’encaissement des loyers par votre agence immobilière et valider les devis de réparations diverses qui pourraient être nécessaires).

 

Il ne faut pas confondre les notions d’actif et de passif avec les notions de revenus actifs et de revenus passifs. Un actif peut constituer un revenu passif. C’est le cas notamment des dividendes générées par les actions que vous détenez ou des loyers perçus par le bien immobilier que vous avez acheté.

 

 

Et vous ? Avez -vous des revenus passifs ? Et le cas échéant, qu’est-ce qui vous empêcherait de vous en constituer ? Mettez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

 

 

6 Comments

  1. Toufik dit :

    Merci du partage!

    • will dit :

      Y’a pas de quoi ! A très bientôt sur le blog pour d’autres partages sur la liberté financière…

  2. Buss dit :

    Bonjour,

    A partir de quel montant peut-on générer des revenus passifs suffisants pour « bien » vivre sans travailler ?

    • will dit :

      Bonjour Buss,

      Il y a autant de réponses à cette question que d’individus qui la posent ! Tout dépend bien-sûr du style de vie que l’on veut mener. Si l’on vit simplement, en dépensant peu et en voyageant peu, la liberté financière est facile à atteindre. Si l’on veut voyager à sa guise, s’offrir des plaisirs, mener un train de vie important, … la liberté financière est plus difficile à atteindre. Je donne néanmoins quelques chiffres statistiques dans cet article : https://fin-de-la-rat-race.com/de-combien-dargent-avez-besoin-vivre/ J’y donne aussi l’exemple d’un Monsieur qui vit très bien en Inde avec les loyers d’un studio qu’il détient en France.

      Il faut ensuite s’assurer différentes sources de revenus passifs pour se sécuriser. On n’est jamais à l’abri d’un locataire qui ne paie pas son loyer, d’une crise dans un secteur donné, …

  3. David Engrand dit :

    Bravo! Blog très complet. Moi, c’est fait 😆. Rmiste à 25 ans, salarié à 28 ans, licencié à 46 ans (lol), j’ai construit un premier socle immobilier de 51 logements, sur emprunt, en 17 ans. Passé de l’autre côté, je peux vous dire que « la Liberté a un prix mais une fois acquise elle n’en a plus ». Dit autrement, le salariat c’est de la foutaise. Car si l’argent est l’huile moteur, le carburant c’est le TEMPS. Et ce n’est qu’en séparant le TEMPS et l’argent que vous créez des revenus passifs. Sans cette séparation, vos revenus auront toujours un PLAFOND DE VERRE : celui du TEMPS. Réfléchissez, écrivez votre OBJECTIF et perséverez toujourd vers cet objectif. Bien à vous, David ENGRAND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité.

Available on Wordpress