A PROPOS

Envie d’une vie plus libre, prospère et vibrante ?

 

Liberté financière via l'Investissement immobilier locatif ; la 1ère formation à la Réunion !

 

Laissez-moi vous raconter mon parcours vers la liberté financière

J’ai commencé à travailler le jour de mes 18 ans, lassé d’un système scolaire qui me paraissait trop théorique. A l’âge de 20 ans je suis devenu cadre et ai dû apprendre beaucoup sur le tas, comme par le biais de cours du soir. C’était dur. J’étais très jeune et le métier complexe. J’ai beaucoup bossé (souvent jusqu’à 11h du soir au bureau) et j’ai commencé à découvrir le stress ! Mon stress commençait à affecter ma santé et mon ostéopathe m’a dit qu’il était urgent de trouver une pratique pour me relaxer. A 20 ans seulement j’expérimentais déjà les dégâts de la Rat Race. C’est alors que j’ai commencé à pratiquer la méditation. 

 

Alors que je commençais à me stabiliser professionnellement et dans ma vie personnelle (un bon job, un appartement fraîchement acquis, une fiancée, une certaine aisance matérielle,…), je me suis rendu compte que tout ce vers quoi la société me poussait (une certaine forme du bonheur, dans un certain conformisme) n’était pas ma compréhension du bonheur. Je n’étais pas en phase avec ce que je vivais, j’étais en quête d’autre chose.

 

Un voyage d’un mois à Madagascar (dans le cadre d’un projet de volontariat en reboisement) a été un réel déclic pour moi. J’ai vu dans les campagnes des gens qui vivaient avec très peu et qui étaient tellement heureux… J’ai aussi vu dans les villes une extrême pauvreté au contact des touristes.

 

J’ai alors compris la différence qu’il existe entre vivre pour travailler et travailler pour vivre…

 

 

Un changement de vie pour plus de liberté

C’est à l’âge de 21 ans  qu’un fort désir de liberté et de sortir du schéma de la Rat Race m’a pris. Je me suis donc mis à tester différentes choses pour y parvenir, dont je partage mon expérience sur ce blog.

 

La première et la plus grande décision a été de changer de cadre de vie et de m’installer à l’île de la Réunion avec une simple valise (sans y avoir jamais mis les pieds auparavant). J’y ai poursuivi ma carrière en tant que salarié. Je m’investissais à fond et ai ainsi triplé mon portefeuille clients en 4 ans. A l’âge de 25 ans, guidé par une forte envie d’indépendance, je me suis décidé à créer ma boîte. En partant de zéro j’ai construit en quelques années seulement une entreprise de plus d’une quinzaine de collaborateurs répartis sur plusieurs sites, ce qui à l’échelle locale et dans notre métier est perçu comme une belle réussite.

 

Au bout d’un certain temps, j’ai commencé à m’organiser pour que ma présence dans l’entreprise ne soit plus indispensable. L’idée étant de pouvoir me dégager du temps pour d’autres projets. J’avais en tête de conquérir une totale liberté financière grâce à une stratégie centrée sur l’immobilier pour l’âge de 40 ans de manière à prendre du temps pour voyager. En cours de route je me suis rendu compte que ma stratégie n’était pas forcément la bonne (qu’aurais-je fait de tout ce temps libre, moi qui suis si actif ?) et qu’il valait mieux mettre en place des outils dès maintenant pour vivre mieux et plus librement, dès maintenant.

 

J’ai donc commencé à mettre en pratique le slogan du best-seller de Tim FERRISS : « travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux! » Puis au bout de quelques années j’ai vendu mon entreprise à une enseigne nationale. Cela m’a permis de prendre une retraite anticipée à l’âge de 32 ans et de me consacrer à temps choisi à des projets qui me tiennent vraiment à coeur : la création d’un éco-lodge, l’écriture de livres Kindle, la formation et le coaching en liberté financière. 

 

Au travers de ce blog sur la liberté financière, je partage mes expériences et mes conseils pour vous aider à avancer vers votre propre liberté :  pour mener une vie meilleure, une vie plus libre et épanouie, tout en vous assurant sécurité financière et tranquillité d’esprit…  Telle est ma motivation.

 

Aujourd’hui, à 34 ans, quelle légitimité ai-je à vous parler de liberté financière ?

– plus de 14 ans de pratique professionnelle dans l’immobilier + 7 années d’études, soit 3 diplômes dans le domaine de l’immobilier

– un premier investissement immobilier réussi à l’âge de 20 ans, qui s’autofinance

– un patrimoine immobilier composé de logements (résidence principale, colocation, location meublée) et locaux commerciaux

– une expérience réussie de plus de 7 années en tant que chef d’entreprise + 1 formation en management grande école de commerce

– une expérience réussie en bourse

– un état d’esprit d’apprentissage permanent (lectures, formations, …)

– un état d’esprit d’investisseur

– une pratique quotidienne de la méditation comme voie de développement personnel depuis plus de 10 ans

L’idée de ce blog sur la liberté financière m’est venue de pouvoir aider d’autres personnes à sortir du métro-boulot-dodo, de l’angoisse du dimanche soir à l’idée de reprendre le travail le lendemain, à mettre en place des solutions de revenus alternatifs et passifs, à changer de vie, … et à réaliser leurs rêves ! Bref tout cela est bien résumé, à mon sens, par le terme de liberté financière. J’ai donc pris le pari audacieux de concilier développement financier et développement personnel !

 

Je suis un voyageur invétéré

J’aime souvent dire que le monde est trop grand et la vie trop courte ! J’ai jusqu’à ce jour visité 25 pays (par ordre alphabétique : Angleterre, Arménie, Chine, Corée du sud, Corée du nord, Croatie, Ecosse, Danemark, Espagne, Géorgie, Inde, Israël, Italie, Pologne, Russie, Suède, Sri Lanka, Madagascar, Maroc, Maurice, Palestine, Pays-Bas, Suisse, Thaïlande, USA, ; dont certains plusieurs fois) et je compte bien ne pas en rester là. Il y aurait 197 pays dans le monde au total. Même si tous ne sont pas « visitables », ça me laisse encore un peu de marge ! 

 

Contactez-moi !

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la rubrique située sous chaque article pour échanger ensemble sur les sujets abordés autour de la liberté financière. Cela bénéficiera à toute la communauté.

 

Si toutefois vous souhaitez me contacter personnellement, notamment pour bénéficier d’un accompagnement coaching pour vous aider à atteindre votre liberté financière, vous pouvez le faire via ce formulaire. A très bientôt !