Qu’est-ce que la liberté financière ?

Il n’existe pas de définition type de la liberté financière et beaucoup vous donneront la leur. Personnellement je la définirais comme suit :

 

Définition de la liberté financière

 

Capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre, de faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et d’être lui-même. Cette liberté s’exprime tant au niveau de la relation à la consommation, au travail, au temps, qu’au niveau du détachement à l’argent lui-même.

 

Laissez-moi vous exposer cette idée de liberté financière plus en détail. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de devenir milliardaire. On parle ici de la liberté de vous offrir la vie qui vous épanouira le mieux. Et pour cela, l’argent ne doit plus être un tracas. Vous allez bien entendu apprendre à vous enrichir, mais ce sera à vous de vous fixer en fonction de vos objectifs de vie. Si vous souhaitez devenir rentier ou millionnaire, vous pourrez le devenir en suivant les conseils de ce blog. Mais vous apprendrez surtout à mettre l’argent au service de votre vie.

 

Ne plus être dépendant d’un emploi signifie ne plus attendre après son salaire à la fin de chaque mois pour vivre.

 

La liberté financière ne signifie pas nécessairement ne plus travailler du tout, mais simplement avoir une ou des activités qu’on aime faire réellement. Il s’agit d’être en accord avec soi-même, sa personnalité profonde et ses convictions personnelles.

 

La relation à la consommation est un élément essentiel pour la liberté financière. Elle occupe un point central dans notre relation à l’argent, au travail et au temps. Il s’agit de briser la croyance du « travailler plus pour gagner plus » et pour dépenser plus. Il ne sert à rien de sortir de la Rat Race pour courir vers la Wealth Race (course effrénée à la richesse). Je parle ici de réduire ses dépenses autant que possible pour créer de la richesse et de ne pas les augmenter lors qu’on voit ses revenus progresser. 

 

Le temps est une ressource précieuse et limitée. Ce dans quoi nous mettons tant d’énergie en vaut-il réellement la peine ? Profiter des joies de la vie n’a pas de prix. Il convient donc de déconnecter le temps qu’on passe à travailler des revenus que l’on gagne, en se constituant des revenus passifs (quand l’argent travaille pour vous, même quand vous dormez). Il convient également de prendre conscience qu’il ne sert à rien de courir en permanence après le temps et qu’il est bon d’apprendre à ralentir son rythme de vie.

 

L’argent « ne fait pas le bonheur » mais il y contribue. Je ne prône pas un enrichissement sans fin, mais simplement de vous offrir la vie que vous méritez, dans laquelle vous trouverez votre propre épanouissement personnel (qui n’est probablement pas le même que celui de votre voisin).

 

 

Comment faire pour parvenir à la liberté financière ?

 

Voici un plan d’action simple et concret que je vous propose pour démarrer. Ce plan est efficace si vous le mettez réellement en oeuvre. Il l’ a été pour moi et pour beaucoup d’autres personnes.

  1. Téléchargez gratuitement votre Manuel de liberté financière Comment briser les chaînes de la Rat Race ? Il va probablement vous ouvrir les yeux sur pas mal de choses que vous faites par habitude, sans vous poser de question. Il vous donnera des indications concrètes à implémenter dans votre vie. Il vous fera changer votre façon de penser, de parler et d’agir. Il posera les fondements de votre liberté future.
  2. Examinez votre train de vie (vos dépenses mensuelles) puis comparez-le à ce que vous gagnez chaque mois. Y-a-t-il de la marge pour économiser ? Pourrais-je économiser encore plus ? Pourrais-je réduire mes dépenses ? Suis-je capable de faire face à une dépense imprévue ?
  3. Trouvez des moyens de réduire vos dépenses. Si, c’est possible! Les catégories Education financière et Etat d’esprit de ce blog vont vous y aider. Réduire vos dépenses vous permettra de mettre un peu plus d’argent de côté chaque mois pour pouvoir ensuite le réinvestir.
  4. Augmentez vos revenus. Plus facile à dire qu’à faire en théorie. Pourtant de nombreuses solutions existent. C’est que vous apprendrez dans les catégories : Entrepreneuriat, Bourse/Placements, Investissement immobilier locatif, Liberté Internet. L’argent que vous avez mis de côté peut être réinvesti dans des revenus passifs (des revenus qui tombent sans que vous ayez besoin d’y consacrer beaucoup de temps).
  5. Remplacez les mauvaises dettes (crédits consommation, achat de voiture,…) par des bonnes dettes (l’argent que vous empruntez pour investir vous permet de bénéficier de l’effet de levier, un puissant outil de création de richesse grâce à l’argent prêté par la banque).

 

Blog sur la liberté financière 

 

Même si beaucoup rêvent de liberté financière, tous ne sont pourtant pas prêts pour ça. Le confort des habitudes, le poids des autres, le manque d’énergie, … sont autant de facteurs qui peuvent vous empêcher de sortir de la Rat Race.

 

Je m’engage à travers ce blog à vous aider à construire votre stratégie pour sortir de la Rat Race et conquérir votre liberté financière. Vous découvrirez notamment sur ce blog : Qu’est-ce que le frugalisme ? / Comment réduire ses dépenses sans ce priver ? / Comment multiplier ses sources de revenus ? / Pourquoi est-il important d’investir jeune ? / Pourquoi se constituer un fonds de sécurité ? / Comment gagner de l’argent en automatique avec les revenus passifs ? / Comment prendre une retraite anticipée grâce à l’immobilier ? Et bien plus encore…

 

Mais une chose est sûre. Je ne peux pas agir à votre place. Il vous faudra mettre en œuvre une volonté de fer et garder en perspective votre objectif, pour pouvoir l’atteindre. Vous lèverez ainsi tous les obstacles sur votre chemin.

 

Découvrez tous les articles du blog de la liberté financière.

 

 

 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress