Pourquoi est-il important d’investir jeune ?

Pourquoi est-il important d’investir jeune ?

Sortir de la Rat Race : Pourquoi est-il important d’investir jeune ?

Dans cet article, je voulais vous parler de la nécessité d’investir le plus tôt possible pour vous constituer des revenus passifs. Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez mon e-book gratuit « COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT-RACE ? », un manuel de liberté financière. Il vous attend en page d’accueil du blog.

 

Comprenez vos flux de revenus

Je vous ai parlé dans un article des revenus passifs et des revenus actifs et dans un autre des notions d’actif et de passif. Si vous avez suivi ces concepts incontournables, vous avez compris que c’est le fait d’être propriétaire d’actifs qui vous permet de recevoir des revenus passifs. Si vous êtes employé dans une entreprise, votre salaire est un revenu actif. Vous ne possédez rien (aucun actif qui qui vous génère des revenus passifs) si ce n’est votre temps, que vous échangez contre votre salaire. Si vous démissionnez vous n’aurez plus de revenus. Si vous êtes licencié, vous bénéficierez des indemnités chômage (qui ne représentent qu’une partie de votre salaire) pendant 2 ans, puis après plus rien. D’où la nécessité, même si vous menez une carrière sans problème dans votre entreprise, de vous constituer d’autres flux de revenus que votre salaire.  

 

Une prise de conscience souvent tardive

Quand on est jeune et que l’on commence sa vie professionnelle on ne pense pas à ça (c’est probablement la première fois que l’on gagne autant d’argent). On se concentre à travailler dur pour progresser dans l’entreprise, faire carrière, pour gagner un meilleur salaire. Et c’est pour la plupart des gens vers la mi-carrière qu’un sursaut s’opère. On a alors obtenu un meilleur salaire par notre dur labeur, mais il y a aussi le stress, les longues heures de travail, les lourdes responsabilités, le poids de la routine, parfois un manque de motivation, voire un dégoût, … et ce désir de plus en plus fort de liberté qui émerge. C’est le moment de votre vie où vous préféreriez avoir plus de temps pour vous-même et votre famille qu’une augmentation de salaire (d’autant plus que les impôts vous sucent presque la moitié de vos revenus). On parle parfois de crise de la quarantaine, moment de réflexion et de remise en question personnelle.

C’est alors que des choix de vie se posent : est-ce que cette augmentation marginale de salaire vaut encore l’énergie qu’il faut déployer pour l’obtenir ? C’est alors que l’on pense à investir son argent, à mener une activité parallèle, ou à créer son entreprise. Mais finalement tout ce qui est semé à ce moment ne rapportera ses fruits que plus tard. Alors que si la réflexion (et le passage à l’action) avait une lieu 10 ou 20 ans plus tôt, les investissements de lors porteraient déjà pleinement leurs fruits.

 

Pour conclure

Nous savons que la sécurité de l’emploi est un mythe. Et cela ne semble pas s’améliorer avec le temps. Avoir des revenus passifs conséquents est donc le meilleur moyen pour s’assurer contre les aléas de la vie. Et le meilleur moment pour s’en constituer c’est maintenant ! Plus vous investissez jeune et plus vous en récolterez les fruits tôt.

 

Et vous ? Que pensez-vous de tout ça ? imaginez-vous l’impact en terme de liberté financière ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires juste en dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress