Vivez comme les riches, vivez en dessous de vos moyens

Vivez comme les riches, vivez en dessous de vos moyens

Liberté financière : vivez comme les riches, vivez en dessous de vos moyens

Devenir riche est un sujet qui fait fantasmer beaucoup de personnes. Je regardais récemment pour la seconde fois cette série de films français tellement drôle : Les Tuche. C’est l’histoire d’une famille ordinaire d’un village de la France profonde. Le père est un chômeur fier de l’être et avec sa femme Cathy ils ont 3 enfants. Un jour  ils gagnent une fortune à la loterie. Ils décident alors d’aller s’installer à Monaco où ils finirons pas être victimes d’un escroc qui leur prendra tout leur argent. Au second épisode ils s’installent aux USA et au troisième reviennent en France. Cette série de films à l’intérêt de balayer un certain nombre de clichés sur l’argent et la richesse. Si vous ne les avez pas encore vus, ils seront l’occasion de soirées hilarantes !

 

Voici un nouvel article dans la catégorie Education financière qui vous explique comment créer de la richesse et de la liberté en dépensant moins. Et c’est une solution qui est accessible à tous, avec un peu de bonne volonté.

 

 

L’attitude des riches versus l’attitude des pauvres

 

A l’inverse de cette famille pauvre qui est devenue riche du jour au lendemain et s’est empressée de dépenser tout son argent, la plupart des fortunes se sont bâties progressivement, pierre par pierre. Mais quel est-donc leur secret ?

 

Savez-vous ce qui différencie les riches des pauvres ? C’est une question de mind-set, d’attitude vis à vis de l’argent. Les pauvres vivent au dessus de leurs moyens. Les riches vivent en dessous de leurs moyens.

 

Les riches ne cherchent pas toujours à étaler leurs richesses. Tous ne sont pas dans le bling-bling. Beaucoup mènent une vie en apparence ordinaire et simple, sobre et sans artifices. C’est ce qu’on appelle la frugalité. C’est par cette attitude qu’ils ont pu construire leur richesse. Elle sera, pour vous aussi, votre atout le plus précieux vers la liberté financière !

 

 

Des riches se cachent peut-être parmi vos voisins

 

Dans le livre The millionaire next door : the surprising secrets of america’s wealthy, les auteurs Stanley et Danko livrent leurs conclusions après avoir étudié et interrogé de nombreux millionnaires des Etats-Unis qui se sont construits eux-même et ont accumulé une belle fortune en moins d’une vie.

 

Cette étude révèle que ces millionnaires vivent sobrement. Ils achètent des voitures d’occasion, ils vivent dans des maisons situées dans des quartiers sans prétention, ne s’achètent pas des vêtements de grandes marques, et élèvent leurs enfant de manière modeste de telle sorte qu’ils ne sont pas conscients de la richesse de leur famille jusqu’à l’âge adulte (pour ne pas en faire des enfants gâtés). D’où l’idée du titre du livre, votre : Voisin est un millionnaire.

 

 

La surconsommation est le piège de la Rat Race

 

Une autre idée importante est que si vous vivez pour consommer toujours plus, vous ne sortez pas en vérité de la Rat Race. Souvenez-vous de ma définition de la liberté financière. Je vous parlais de détachement à l’argent. Vouloir étaler ses richesses est précisément ce qui pousse les gens à y rester.

 

Il est donc important d’avoir un regard sur ses dépenses. Ne tombez néanmoins pas dans l’excès de compter chaque sou, chaque moindre dépense,… cela ne va pas vous aider à mener une vie équilibrée (vous pourriez devenir obnubilé par le fait de compter votre argent ou pire devenir radin). Si vous êtes en couple, organisez-vous pour résister aux tentations superflues. C’est la force d’être à deux, l’un pouvant toujours raisonner l’autre !

 

Enfin, si ce sujet de dépenser moins pour vivre mieux vous intéresse, je vous invite vivement à lire mon article sur le frugalisme. J’y explique ce phénomène de société qui prend de plus en plus d’ampleur et qui consiste à consommer moins, économiser, investir judicieusement son argent puis prendre une retraite anticipée. C’est ce principe que j’ai appliqué à ma propre vie et que j’enseigne sur ce blog dédié à la liberté financière depuis 2016.

 

 

Et-vous, cette étude sur les millionnaires vous surprend-elle ? Vivez-vous au dessus ou en dessous de vos moyens ? Pensez-vous qu’en appliquant ce principe simple de dépenser moins à votre vie quotidienne vous pourriez devenir plus libre, plus riche ?  Ecrivez-moi vos commentaires et réactions. Et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité.

Available on Wordpress