Passez du stade de consommateur à celui d’investisseur

Passez du stade de consommateur à celui d’investisseur

Liberté financière : passez du stade de consommateur à celui d’investisseur

Avez-vous remarqué que certains peinent à finir leur fin de mois alors que d’autres, par leurs investissements, s’enrichissent d’année en année ? Il y a derrière une différence radicale d’état d’esprit. Ce sont les choix que vous allez faire avec l’argent qui arrive sur votre compte ainsi que vos choix d’emprunt, qui vont déterminer votre avenir. C’est donc le moment de se poser les bonnes questions si vous vous intéressez à la liberté financière.

Au passage, si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit « COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT RACE ? », un manuel de liberté financière.

 

Qu’est-ce q’un consommateur ?

Dans le premier cas, la personne dépense son argent avant de penser investissement. Nous sommes tous tentés par le piège de dépenser tout notre argent, et celui-ci file très rapidement ! Vous devez comprendre que l’entier système de la Rat Race est basé sur le désir de consommer. Les marketeurs usent de ruses habiles pour vous pousser à consommer toujours plus. Et la plupart des gens tombent dans le panneau de cette tentation.

Le consommateur paie ainsi ses dépenses courantes et s’accorde toutes sortes de plaisirs dans la mesure de ses moyens et souvent au-delà. C’est ainsi que le fait de recourir à des prêts à la consommation nourrit cette spirale consumériste.

Le consommateur ne perçoit pas la différence entre la richesse et l’impression de richesse. Cela se traduit souvent par l’achat d’une belle voiture, signe extérieur de richesse. Ce peut être aussi une belle maison, une montre chère, le smartphone dernière génération,… C’est ainsi qu’il va être dans l’apparat, mener un grand train de vie, alors même qu’il vit au jour le jour, de salaire en salaire, de mois en mois. S’il reçoit une augmentation, il va immédiatement en profiter pour augmenter sa consommation.

Le premier risque pour le consommateur est la perte d’emploi. S’il a des crédits sur le dos, il ne pourra plus soutenir son niveau de vie avec des indemnités chômage. Mais ce n’est pas le plus grave à mon sens. Le deuxième risque est qu’il se verra accroché à son travail et maintenu dans le cercle vicieux de la Rat Race.

 

Devenez investisseur

Dans le second cas, la personne pense investissement avant de consommer. L’idée est d’épargner de l’argent puis de l’investir. Vous devez garder votre attention sur votre capital et à le faire grandir mois après mois. Judicieusement investi, ce capital va générer de l’argent (loyers, intérêts, dividendes) qui va pouvoir être réinvesti. Cela constitue un cercle vertueux. Plus vous avez d’argent, et plus vous pouvez en avoir.

L’investisseur met toujours plus d’argent de côté et génère toujours plus de revenus. Plus vous investissez et moins vous devenez dépendant de votre travail pour vivre.

L’investisseur utilise le prêt, pour ses investissements, comme levier d’enrichissement. Même s’il a du capital, il va en utiliser seulement une partie pour investir et recourir à un prêt pour la plus grosse partie.

L’investisseur crée de l’argent avec de l’argent (ce qui ne l’empêche pas d’échanger son temps contre de l’argent s’il souhaite travailler). C’est une des clés de la liberté financière. Vous devez passer du stade de consommateur au stade d’investisseur. Il vous faudra pour cela une certaine motivation car il faut mettre en route la machine. Des sacrifices sont nécessaires au début, mais votre perspective d’avenir vous sera très motivante.

 

Certains sont aussi un peu entre les deux stades. Et vous, où vous situez-vous ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress