Personnellement, j’aime beaucoup les contes car ils font passer des messages forts avec des mots simples et une approche ludique. Je tenais à partager avec vous un classique de la littérature financière : L’homme le plus riche de Babylone. Ecrit par George Samuel Clason, homme d’affaire du siècle dernier, cette compilation de paraboles sur la manière de s’enrichir a pour cadre la prospère antique cité de Babylone.
L’auteur donne des enseignements sur l’argent articulés autour des « 5 lois de l’or ». Je vous les présente ici avec mes commentaires.
Payez-vous en premier ! L’idée est que parmi toutes vos dépenses courantes, vos impôts à payer, vos factures diverses et variées, vous puissiez mettre 10% de ce que vous gagnez chaque mois de côté. Cet argent est destiné à vous permettre d’investir.
Beaucoup de gens consomment à loisir et se retrouvent en fin de mois à sec. Quand on priorise la satisfaction de ses désirs, l’argent vient toujours à manquer. En effet, les désirs ne peuvent par nature jamais être satisfaits (c’est une des bases de l’économie). Vous verrez que cet argent ne vous manquera pas si vous le mettez de côté dès le début de mois (par un virement automatique sur un compte épargne par exemple), d’autant plus que ce capital va progressivement augmenter. Vos priorités vont changer et vous penserez plus à économiser qu’à consommer.
L’idée ensuite est de ne pas laisser dormir cet argent sur un compte rémunéré (ou sous votre matelas) qui ne rapporte rien. Pensez immobilier, placements, … l’argent investi rapporte de l’argent qui peut être réinvesti à son tour. C’est ainsi que l’argent travaille pour l’investisseur et qu’il fructifie.
Ceci est une invitation à la prudence : ne pas rechercher de gros gains au risque de perdre tout son capital, chercher à le préserver et le voir augmenter avec plaisir, s’entourer de personnes compétentes et expérimentées, ne pas se laisser abuser par son propre désir de faire fortune rapidement,… L’idée est ici de chercher à préserver son capital des pertes.
Pour l’investisseur débutant, plusieurs investissements semblent profitables. Pour un investisseur expérimenté, ceux-ci peuvent paraître risqués ou peu profitables.
L’investisseur débutant, qui se fie à son propre jugement pour investir dans une entreprise qui ne lui est pas familière paie souvent de son capital son inexpérience.
Méfiez-vous des opportunités d’affaire ou d’investissement trop alléchantes, ce sont probablement des arnaques. Il est donc conseillé d’investir dans ce que nous sommes capables de comprendre. Il vaut mieux limiter les risques au maximum et faire fructifier son argent progressivement et régulièrement. Le désir de gagner de l’argent facilement et rapidement est un très mauvais conseiller.
Et pour terminer je vous laisse avec cette phrase extraite du livre : « Je sentis qu’il était temps que je songe à une façon de commencer à gagner des pièces de monnaie pour acheter ma liberté. »
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, je vous invite à lire les pages Qu’est-ce que la Rat Race ? puis Qu’est-ce que la liberté financière ? de ce blog et à télécharger votre Manuel de liberté financière. Pour ceux qui ne me connaissent pas, n’hésitez pas à lire mon parcours vers la liberté financière. Vous trouverez sur ce blog plein de conseils pratiques pour mener une vie plus libre, prospère et vibrante !
Et vous, que vous inspirent ces 5 lois de l’or ? Pensez-vous pouvoir les mettre en pratique pour votre propre liberté financière ? Mettez-moi vos commentaires juste en dessous.