Je reviens vers vous avec un nouvel article dans la catégorie entrepreneuriat. J’ai vendu mon entreprise le 30/08/2018 et souhaitais partager cette expérience avec vous. Cet article pourrait intéresser tous les entrepreneurs et futurs entrepreneurs.
C’est à l’âge de 25 ans que je me suis réellement décidé à entreprendre. J’étais alors salarié dans une société et je m’investissais à fond. J’avais réussi à fidéliser ma clientèle mais aussi à la tripler en 4 ans. Malheureusement, ma direction ne m’a pas apporté le soutien ni la reconnaissance dont j’avais besoin. En plus, dès qu’il y avait un petit truc qui n’allait pas, je recevais des reproches. Je ne me sentais plus en phase avec cette société et j’aspirais à plus d’indépendance. Je me suis donc décidé à me lancer. L’idée de départ était simplement de me créer un emploi et de bénéficier de mon indépendance financière. Je voulais avoir une petite structure et travailler plus tranquillement.
Je me suis donc lancé en 2011, juste après la crise de 2008, dans mon domaine de compétences, l’immobilier. J’ai créé une entreprise ayant 4 métiers : le syndic de copropriété, la gestion locative, la location et la transaction immobilière.
Mais rapidement le bouche à oreille a fonctionné, mes anciens clients me recommandaient, et les choses sont allées très vite. Je me suis pris au jeu du développement. J’adorais ça ! Convaincre de nouveaux clients, recruter, organiser l’activité, … Ayant commencé dans un ancien local vélo de 20m² transformé en bureau pour l’occasion, j’ai terminé 7 ans après avec un bureau de 80 m² et un autre de 140 m².
La vraie question à se poser quand on est entrepreneur n’est pas de savoir s’il faut vendre ou pas son entreprise, mais de savoir quand la vendre.
Pour ma part, j’ai toujours su que j’allais vendre mon entreprise un jour. C’était une certitude. Mais je ne savais pas quand. J’avais dans l’idée de prendre ma retraite à l’âge de 40 ans. Et j’avais construit une stratégie en lien avec cet objectif. J’avais déjà été sollicité par 3 sociétés pour le rachat de mon entreprise, mais je sentais bien que ce n’était pas le moment et que je pouvais encore développer l’activité. Je sentais aussi que j’avais encore des choses à apprendre de cette aventure.
Finalement, au bout de 7 années d’activité, j’ai vu que je ne pourrais pas avancer dans la direction que je souhaitais. J’ai senti que j’étais allé au sommet et que le risque était maintenant de redescendre. J’avais d’autres projets en tête. Je n’éprouvais plus de plaisir à faire ce que je faisais. Je suis capable de soulever des montagnes mais je me lasse avec le temps. Ce type d’entreprise se vend bien actuellement, mais qu’en serait-il dans 10 ans ? J’ai perçu les signes qu’il était temps de prendre ma retraite !
J’ai donc vendu à un groupe national qui se développe par croissance externe (rachat d’autres entreprises pour s’étendre). En trois mois à partir du moment où j’avais pris ma décision, c’était fait ! Découvrez mon article sur les étapes de la vente d’une entreprise.
Je dois avouer que j’ai encore un peu de mal à réaliser que j’ai vendu mon entreprise. Il s’agit de quelque chose que j’ai construit en partant de zéro et dont j’ai insufflé de mon âme. Je m’en retrouve dépossédé. Je dois maintenant accepter que l’énergie que je mettais dans cette entreprise, je vais la mettre désormais ailleurs.
Il m’a fallu 5 années pour vraiment lever l’entreprise et au cours des 2 dernières années, j’ai pu un peu plus profiter de la vie.
Au final, cette aventure entrepreneuriale a d’abord été une aventure humaine, une occasion de me dépasser, d’apprendre beaucoup et de savoir ce que je veux dans la vie. Découvrez mon article sur les 5 vertus de l’entrepreneuriat.
Mes revenus ont progressés de manière significative, j’ai pu voyager plus et sur de plus longues périodes, j’ai suivi de nombreuses formations, j’ai pu investir dans l’immobilier locatif, …
Je repars avec un capital qui me permet d’assurer mon avenir et celui de ma famille.
Si j’étais resté salarié, tout cela n’aurait pas été possible.
C’est donc à 32 ans que j’ai pris ma retraite. Il ne s’agit pas maintenant de rester sans rien faire, mais j’ai pris la décision de ne plus faire que des choses qui me motivent à 100 % ! Et notamment j’ai décidé d’accompagner d’autres personnes sur leur chemin vers la liberté financière en proposant des sessions de coaching privé. Il s’agit de déterminer avec vous, en fonction de vos objectifs de vie, une stratégie et les plans d’action qui en découlent. N’hésitez pas à me contacter pour un échange téléphonique gratuit et sans engagement pour étudier ensemble comment je peux répondre à vos attentes.
Et vous ? Etes-vous tentés par l’aventure entrepreneuriale ? Si vous êtes déjà entrepreneur que vous apporte cette expérience ? Envisagez-vous de vendre votre entreprise ? Laissez-un commentaire dans la rubrique ci-dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !
2 Comments
Vous avez un petit siècle d’avance sur l’age légal de départ à la retraite. Vous allez pouvoir avant les autres vous poser des questions existentielles, telle que : Quel est l’age de Gilles Grimm ? 😉 Longue et heureuse carrière de retraité. « La vie commence toujours demain ».
Bonjour et je vous remercies pour ce merveilleux blog fin de la rat race.
je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie tellement les méthodes et articles.
merci et à bientot sur d’autres articles
Félix