Qu’est-ce qui fait le succès du MLM ?

Qu’est-ce qui fait le succès du MLM ?

Découvrez dans ce court article une étude du modèle économique du Marketing de Réseau

J’ouvre ce jour une nouvelle catégorie sur mon blog, entièrement dédiée au marketing de réseau / marketing relationnel / MLM. Il était en effet difficile d’être complet sur le sujet de la liberté financière sans aborder cette thématique. Cela faisait très longtemps que j’avais ce projet, mais c’est désormais chose faite ! C’est aussi l’occasion d’annoncer la sortie du Cahier Pratique MLM que j’ai co-écrit et qui vise à aider toutes les personnes qui se lancent dans l’aventure en leur fournissant des conseils pratiques mais surtout un cadre de travail, une organisation et des habitudes qui font le succès de ceux qui les ont. Ce cahier n’est pas un livre, c’est un véritable compagnon de route. Il y a des tableaux à remplir, des tâches à accomplir tous les jours pendant un an !!! Oui, vous avez bien lu, un an. L’idée que nous avons eu avec mon ami Nicolas, co-auteur de ce cahier pratique était de proposer quelque chose d’unique, qu’on ne trouve pas sur le marché et qui puisse aider tous ceux qui veulent se donner vraiment les moyens de réussir ! Et bien ça y est. Après un an de travail, ce cahier pratique est désormais disponible à la vente !

 

 

MLM, un engouement croissant

Le MLM connaît un véritable engouement. On dit même que son modèle est l’entreprise du 21ème siècle, comme en témoigne l’ouvrage éponyme de Robert Kiyosaki. Intéressons-nous donc à son modèle économique qui n’a même pas un siècle d’histoire. A mon avis le MLM va continuer à se développer de par le monde car je le considère comme un moyen de redistribuer les richesses. L’économie réalisée par l’entreprise de MLM sur tout un tas de postes de dépenses (ses charges fixes) elle peut la reverser à ses distributeurs.

 

 

Le bouche à oreille remplace la publicité

Si peu de personnes savent ce qu’est exactement le MLM c’est parce que ses entreprises ne font pas de publicité à la télévision. Pourquoi supporter des millions dans des spots publicitaires lorsque que votre voisine en parle mieux qu’une star de cinéma ? Elle utilise elle-même les produits, les trouve efficaces, les porte et peut vous les faire tester avant que vous ne les achetiez. Les meilleures vitrines sont les personnes qui les présentent ; des gens ordinaires qui nous ressemblent, qui sont proches de nous, et en qui nous avons confiance. N’est-il pas plus sympa d’acheter de la lingerie lors d’une soirée entre copines que dans un magasin ? C’est l’occasion d’un moment de convivialité avant tout. Imaginez le coût de ces campagnes publicitaires pour une entreprise. Ce sont des millions économisés.

 

 

Des intermédiaires supprimés

Environ 20% du prix des produits que vous achetez en magasin sert à leur fabrication. Le reste sert donc à rémunérer importateurs, grossistes et détaillants. Ces intermédiaires se rémunèrent pour leur travail.

Les économies réalisées sont très importantes. Qui sont alors les grands gagnants de ce système ?

  • Les distributeurs: Vous ! En vendant les produits, vous gagnez de l’argent. Vous pouvez diversifier vos sources de revenu, avoir une activité qui vous plaise, rencontrer des gens,…
  • Les consommateurs: Vous ! Car vous consommez aussi les produits que vous vendez pour bien les connaître.
  • Les personnes qui animent leur réseau de distributeurs: Vous !
  • Les fabricants: Les fabricants sont mieux rémunérés pour faire des produits de meilleure qualité. C’est aussi valable lorsque le réseau a ses propres usines.
  • L’entreprise: Les économies réalisées permettent au réseau de ne pas être dépendant de quelques distributeurs seulement, d’offrir un meilleur rapport qualité/prix pour ses produits et d’avoir une politique de rémunération attractive pour ses distributeurs.

C’est donc un système gagnant/gagnant qui permet à tout un chacun de créer de la richesse quel que soit son niveau d’études, son expérience professionnelle, sa situation personnelle, son âge, son sexe… Si vous deviez choisir entre faire gagner de l’argent à une multinationale ou votre voisine, quel choix feriez-vous ?

 

 

Est-ce que ce sujet du MLM vous intéresse ? Souhaiteriez-vous que l’on aborde sur ce blog des sujets en particulier ? N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

1 Comment

  1. Steve dit :

    Bonjour, très intéressant pour ma part car je pense me lancer dans le mlm et je voulais savoir le potentiel de ce business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité.

Available on Wordpress