Je partage aujourd’hui avec vous un article rédigé par Jeremie du site https://www.lefrugalisme.com:
» La plupart des personnes qui veulent quitter le rat race le plus vite possible espèrent pouvoir profiter du temps qui passe. En effet, il peut sembler injuste que pour une immense majorité de personnes en France le travail s’apparente à une forme de souffrance qui aboutisse à l’enrichissement d’une tierce personne, en l’occurrence votre patron.
Le frugalisme peut se définir comme étant l’art d’en faire plus avec moins pour pouvoir prendre sa retraite anticipée aussi vite que possible. Les frugalistes sont des personnes qui savent être heureuses avec peu.
Ils préfèrent vivre une vie faite d’expérience plutôt que de possession. En sommes, ils refusent de se définir à l’aune de ce qu’ils ont. De surcroît, ils préfèrent s’acheter des moments, des souvenirs, des expériences plutôt que des objets qui finissent inexorablement par perdre de leur valeur.
L’idée fondamentale du frugalisme est une prise de conscience globale. Notre monde a changé. Le temps de la sur consommation est terminé. Ainsi, l’idée fondatrice consiste à s’inscrire dans une forme de sobriété au quotidien, sans pour autant se priver. Le frugalisme vous incite ainsi à investir le plus d’argent possible pour générer des rentes qui remplaceront votre salaire.
Par ailleurs, en réduisant considérablement leur consommation superflue, les frugalistes s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement. Une question de bon sens au quotidien.
Vous voulez sortir de la course des rats, du métro-boulot-dodo ou encore de la foire d’empoigne comme nous en parle si bien Robert Kiyosaki dans le best-seller « Père riche, Père pauvre ». Donc, vous allez devoir trouver des sources de revenus qui vont remplacer votre salaire actuel. En d’autres termes, vous aurez beau essayer de réduire vos dépenses au maximum, vous aurez toujours besoin d’argent pour vous nourrir, vous loger et vous habiller. En tant qu’investisseur, vous voulez être indépendant financièrement pour devenir libre. Atteindre l’autonomie financière va requérir des efforts pour gagner en indépendance.
Les riches achètent des actifs, des choses qui produisent de la valeur au fil du temps, comme de l’immobilier rentable, des actions à dividendes, des ETF, des parts de SCPI, ou même des entreprises rentables. En revanche, les « pauvres » ne font qu’acheter des choses qui perdent de leurs valeurs au fur et à mesure du temps (voiture, moto, téléphone, ordinateur, appareils hi-fi ou électroménager). Ok, désolé pour la caricature mais reconnaissez qu’il y a du vrai.
Et pourtant, la réalité est encore pire : ceux qui s’appauvrissent le plus vont même financer ces actifs par des crédits à la consommation. C’est la double peine, car au prix de l’objet qui va se déprécier au fur et à mesure du temps sans produire de rendement, il va falloir rajouter le coût de la dette pour l’acheter. Attention, parce qu’à ce rythme, on peut vite tomber dans un engrenage dont il peut être difficile de sortir.
Retenez que vous devez gérer du mieux possible vos finances personnelles pour être autonome financièrement.
Si vous voulez réussir à sortir de la Rat Race en mettant en œuvre les préceptes du frugalisme, alors je vous recommande de mettre en œuvre les 8 points suivants :
Vous avez peut-être des difficultés à boucler les fins de mois même si vous avez des revenus corrects. Certes, il y a l’inflation qui est en train d’exploser. Cependant, il y a sûrement aussi un problème de gestion de votre budget.
C’est ce qu’on appelle parfois le fameux « payez-vous en premier ». Il s’agit d’une idée simple pour vous créer un fond d’urgence de plusieurs milliers d’euros. Si demain il vous arrive un gros problème (perte d’emploi, voiture cassée, hospitalisation ou maladie) et que vous n’êtes plus capable de travailler pour un salaire, alors vous serez obligé de faire un crédit. Si vous vous étiez constitué un matelas de sécurité pour amortir les coups durs de la vie, alors vous n’auriez pas ce problème. Je vous recommande de vous constituer un fond d’urgence suffisant pour tenir au moins six mois en fonction de votre profil, de votre âge et de votre situation familiale. Cet argent doit demeurer disponible en toute circonstance, d’où le choix du Livret A ou du livret d’épargne populaire. Ce choix n’est certainement pas motivé par le rendement…
Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place un virement automatique de votre compte principal vers un compte d’épargne dès que vous percevez votre salaire ou votre pension. En vous payant immédiatement au minimum 10 % de votre revenu en début de mois, vous parviendrez sans douleur à économiser de l’argent afin de vous constituer une épargne de sécurité.
Apprendre à être heureux avec peu. Si vous êtes esclave de votre style de vie, alors vous aurez du mal à quitter la Rat Race. Le frugalisme peut vous aider à faire des milliers d’euros d’économies, sans pour autant vous priver.
C’est la raison pour laquelle je vous offre un guide qui va vous permettre de récupérer des milliers d’euros sur le budget alimentation, logement, énergie et transport.
Il s’agit au fond d’un cercle vertueux qui va vous permettre d’économiser beaucoup d’argent, tout en réduisant votre impact sur l’environnement et en simplifiant votre quotidien. En ce sens, les frugalistes ont de nombreux points communs avec le mouvement minimaliste.
Je vous conseille de faire très attention à vos dépenses et soigner votre compte en banque, car pour réussir à vous enrichir à long terme et atteindre l’indépendance financière, rien de tel que l’investissement immobilier locatif rentable. C’est long, mais c’est très puissant pour vous constituer des rentrées d’argent chaque mois et être libre.
Pour réussir à gagner votre liberté grâce à la location immobilière, il va falloir emprunter de l’argent à la banque. Le locataire va ensuite vous payer un loyer qui servira à payer les mensualités de l’emprunt immobilier, mais aussi l’ensemble des charges, impôts et taxes. Votre objectif est d’être en cashflow positif.
Il est encore possible de gagner beaucoup d’argent en vous lançant dans l’investissement immobilier locatif, mais faites bien attention sinon vous risquez de perdre de l’argent. De surcroît, l’investissement immobilier demande du savoir-faire et de l’expertise pour détecter les bonnes affaires, les financer à 100 % par la banque sans apport, trouver le locataire afin de percevoir des loyers et ne pas payer d’impôt. Cela vous semble peut-être impossible et pourtant, c’est ce que je peux vous montrer dans cette formation offerte.
Investir dans l’immobilier en étant en cash-flow positif va vous permettre de vous constituer une nouvelle source de revenu pour acquérir la liberté.
Une des questions les plus récurrentes qu’on me pose est : « comment investir dans la bourse une partie de mon épargne ». Cette question est bien légitime, car à l’heure de l’inflation, beaucoup cherchent des véhicules d’investissements à haut rendement. Là encore, il convient de vous inviter à la plus grande prudence. On investit en bourse que des sommes que l’on peut se permettre de perdre. En d’autres termes, ne mettez pas en danger votre sécurité financière. En effet, depuis le mois de janvier 2022, les marchés boursiers mondiaux sont en forte baisse. Là aussi, je pense que le mieux est de se former et de privilégier l’investissement dans des ETF. Ainsi, la bonne manière d’investir consiste à investir des petites sommes de façon très régulière, et à montant constant. C’est ce qu’on appelle la méthode DCA pour Dollar Cost Averaging. Par exemple, si vous voulez investir un total de 10 000 euros, vous pouvez acheter tous les mois les mêmes ETF pour un montant d’environ 500 euros. C’est la manière la plus efficace pour se prémunir face au risque de volatilité lorsque l’on investit à long terme (+ de 4 ans). Cette technique est également la meilleure façon d’investir dans les cryptomonnaies qui, comme chacun sait désormais, sont très volatiles.
Retenez qu’investir en bourse ne veut pas dire que vous allez de venir trader professionnel.
S’il y a bien une règle dans le domaine de l’investissement dont vous devez vous souvenir, c’est qu’en aucun cas on ne met ses œufs dans le même panier.
J’aime envisager ces investissements comme des arbres fruitiers. Supposez que vous ayez la chance d’avoir un pommier dans votre jardin. Chaque année et presque sans rien faire, vous pourrez profiter de délicieuses pommes. Vous n’aurez qu’à les cueillir.
Il a fallu des années pour passer de la petite graine à un bel arbre. Cela représente aussi du travail, car il a fallu le protéger du gel, des insectes et des maladies.
Et pourtant, malgré tous ces bons soins, votre pommier ne produit peut-être pas des fruits de manière régulière chaque année. Vous allez donc décider d’en planter un autre. Et quitte à planter un deuxième arbre, pourquoi ne pas choisir un cerisier ?
Vous devez diversifier votre portefeuille d’investissement, car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Supposons que vous n’achetiez que de l’immobilier. Si demain la fiscalité change défavorablement à l’égard des propriétaires bailleurs, alors vous en souffrirez fortement.
Une autre image que j’aime est celle des avions.
Supposons que vous soyez à bord d’un petit avion de tourisme avec un moteur à hélice. Si le moteur tombe en panne, alors l’avion va tomber par terre. En revanche, s’il a deux moteurs, le second doit lui permettre au moins de se poser. Un avion à quatre moteurs peut voler en parfaite sécurité même avec une panne majeure sur l’un d’entre eux.
Vous l’avez compris, investir, par nature, comporte un risque. On peut minimiser et tenter de contrôler le risque par la formation et une bonne répartition de ses investissements. Toutefois, ce danger restera toujours présent. À vous d’essayer de le contrôler.
Vouloir économiser pour quitter la Rat Race et vivre une vie libre, c’est formidable, mais quel prix êtes-vous prêt à payer pour toucher du doigt ce rêve ?
L’investissement doit s’envisager dans le temps long pour faire fructifier votre épargne.
Nous connaissons tous des personnes qui ont travaillé dur et se sont privées toute leur vie.
Elles arrivent enfin à l’âge à la retraite et ne peuvent pas en profiter, car les ennuis de santé font leur apparition quand ça n’est pas plus grave (maladie). Soyons clair : nous ne sommes pas venus sur terre pour souffrir et je considère que rien ne justifie qu’on l’on doive se priver au point de souffrir du manque.
Ma proposition est de mettre plus de mesure, de dépenser moins pour faire travailler votre argent à votre place. Ça n’est certainement pas de vous serrer la visse, quel que soit votre âge ! Faites-vous plaisir et vivez des expériences exceptionnelles même si celles-ci sont parfois chères, car au lieu de vous acheter des biens matériels, vous vous achetez des souvenirs inoubliables. Ils resteront gravés dans votre mémoire jusqu’à la fin de votre vie.
N’oubliez pas non plus que votre liberté financière doit s’envisager comme un marathon, un changement d’approche sur le long terme. Si vous faites très attention pendant une certaine période puis relâchez vos efforts, alors vous allez tout perdre. On pourrait comparer cela avec le cas d’une personne qui décide de faire un régime drastique pour perdre du poids et qui, à un moment donné, va craquer. Rien n’est moins naturel.
La vie ne passe qu’une fois et chaque seconde écoulée est perdue à jamais. C’est pour cette raison que vous ne voulez plus être contraint d’échanger votre vie pour un salaire, pour un employeur dont vous dépendez pour vous nourrir, vous loger et prendre soin de votre famille. Le risque est bien trop grand.
Devenir adepte du frugalisme, c’est tout mettre en œuvre pour retrouver la maîtrise de son temps et de ses finances. C’est vouloir investir son argent pour remplacer son salaire. C’est refuser de dépendre d’un employeur ou d’un gouvernement qui peut décider du jour au lendemain de changer le montant de votre allocation, de vos revenus, de votre retraite. »
Tout à la fois investisseur, père de famille, minimaliste, formateur et passionné par les finances personnelles, il est aussi l’auteur du livre Un salaire sans rien faire (ou presque).
Il partage avec vous ses conseils et astuces pour gagner de l’argent, investir votre épargne, faire des économies et mieux gérer votre budget.