Vous avez déjà certainement entendu parler de la pyramide de Maslow. Voici à quoi elle ressemble :
J’ai découvert la pyramide de Maslow sur les bancs du lycée et je dois dire aujourd’hui que ça a des implications concrètes dans plein de domaines et notamment le domaine financier.
Selon le sociologue Abraham Maslow, l’homme est régi par des besoins hiérarchisés, qu’il répartit en 5 catégories :
Pour Maslow, un besoin de niveau inférieur doit normalement être satisfait avant que celui du niveau supérieur ne prenne de l’importance.
Ce qui est intéressant, c’est que si on regarde l’évolution de l’humanité, ces besoins se sont développés au fur et à mesure. Nous sommes aujourd’hui à une époque où tous les besoins inférieurs sont satisfaits et l’homme aspire donc à la dernière dimension, la RÉALISATION DE SOI. L’indépendance financière est à classer dans cette catégorie. Ainsi la personne qui ne veut plus attendre la retraite pour pouvoir enfin en profiter et réaliser ses rêves est dans la satisfaction de ce besoin. Lisez mon article Comment la perspective de la retraite nous éloigne de toute liberté et richesse ?
Ce qui est également intéressant, c’est que l’homme, pris dans la Rat Race, se concentre sur la partie basse de la pyramide. Ainsi la personne qui a peur de quitter un travail qui ne lui convient plus est dans la satisfaction de son BESOIN DE SÉCURITÉ. Ainsi la volonté de faire carrière dans une entreprise est dans la satisfaction de son besoin ESTIME DE SOI. Lisez mon article Le piège du travail dans nos sociétés modernes.
Il faut comprendre que nos besoins sont la base de notre motivation, en fonction des besoins que nous allons chercher à satisfaire vont donc résulter des conséquences différentes. Si vous visez le niveau le plus haut, vous aurez plus de chances de l’atteindre. La liberté financière vous tend les bras !
Et vous, que vous inspire cet article sur la pyramide de Maslow ? Mettez-moi vos commentaires ci-dessous. Et avançons ensemble vers votre liberté financière.