Comment la perspective de la retraite nous éloigne de toute liberté et richesse ?

Comment la perspective de la retraite nous éloigne de toute liberté et richesse ?

Comment la perspective de la retraite nous éloigne de toute liberté et richesse ?

On entend souvent des personnes se plaindre de leur situation, de leur travail et imaginer qu’ils vont pouvoir enfin en profiter à la retraite. Ceci est un mythe, un puissant leurre. Pourquoi remettre au lendemain ? Construisez vous vous-même dès aujourd’hui votre propre retraite.

 

Coupez-vous de toute retraite

Je voulais partager avec vous un fait historique de l’antiquité pour illustrer cette idée. Un guerrier grec a remporté une bataille avec un armée moins forte numériquement que celle de son ennemi. Vous allez comprendre au travers de cette histoire l’influence de nos pensées dans le processus de création de richesse :

Le guerrier grec en question fit monter ses soldats sur des vaisseaux et cingla vers le pays de l’ennemi. Là, il fit débarquer hommes et armes, puis donna l’ordre de mettre le feu aux embarcations ! Il harangua ensuite ses soldats avant la bataille : « Comme vous pouvez le constater, nous n’avons plus de bateaux. Cela veut dire que nous ne pourrons quitter ces rivages vivants que si nous remportons la bataille. Nous n’avons plus le choix, il nous faut vaincre ou mourir ! ».

C’est grâce à une détermination sans faille qu’ils remportèrent la victoire. Si vous voulez réussir, quel que soit votre objectif, vous devez brûler vos vaisseaux en vous coupant de toute retraite. Cette astuce engendrera chez vous un état d’esprit qui est la clé du succès.

Il s’agit de l’histoire d’Agathocle de Syracuse, conquérant du IVe siècle avant Jésus-Christ, lorsqu’il s’attaqua à Carthage en Afrique du nord. Cette stratégie militaire a été reprise au cours de l’histoire. Puis au début du XIXe siècle l’expression « brûler ses vaisseaux » est apparue dans le langage courant, avec les sens figurés qu’on lui connaît, par référence à ce comportement. Elle se définit ainsi :

  • Accomplir un acte après lequel tout recul ou revirement est impossible
  • S’engager dans une entreprise ou prendre une décision en s’interdisant de revenir en arrière

 

De la guerre au travail

Ce que je trouve intéressant, c’est l’utilisation du mot retraite dans le champ militaire et son utilisation dans le champ du travail. Dans l’un il y a cette idée de fuite, et dans l’autre, c’est aussi le cas pour beaucoup de personnes (si elles refusent tout changement de leur mode de vie en se disant qu’elles en profiteront plus tard). Souvenez-vous également du parallèle que j’établis dans mon e-book gratuit (si vous ne l’avez pas téléchargé, c’est le moment) entre ces deux champs, à travers la notion de stratégie. Pour obtenir votre liberté, il vous faudra avoir votre objectif bien en tête et de la détermination. Il faudra parfois vous battre et ne pas céder à la tentation d’abandonner.

Vous savez en plus que le système des retraites français est en péril. L’âge de la retraite a été rallongé. Qu’en sera-t-il dans 20 ans ? Dans 30 ans ? Personne ne le sait. Je vous invite donc à vous constituer votre retraite dès maintenant, à travers d’autres sources de revenus ; et à profiter de la vie le plus vite possible, le temps filant à toute allure.

Et vous, si vous aussi vous vous coupiez de l’idée d’avoir une retraite pour enfin profiter de la vie, est-ce que ça ne changerait pas votre vision des choses et votre façon d’agir ? Réfléchissez-y et laissez-moi vos commentaires juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress