Conte du grillon et de l’argent : où va notre attention ?

Conte du grillon et de l’argent : où va notre attention ?

Obtenir la Liberté financière : notre attention

Je voulais vous raconter ma rencontre de la semaine dernière avec un grillon et partager avec vous un conte sur l’argent, pour vous faire prendre conscience de l’importance d’où se porte notre attention dans le mécanisme de la Rat Race.

 

Un grillon au bureau

Lundi dernier j’étais resté seul le soir dans l’un des bureaux de mon entreprise principale. J’aime, de temps en temps à rester le soir au bureau pour profiter d’un moment de calme et me mettre à jour. Je trouve que je suis plus efficace quand je sens que mon temps est limité pour exécuter des tâches. Je trouve également que j’ai une meilleure attention entre 18h et 21h. Vers 20h30 après avoir fermé le rideau métallique, j’entends un grillon se mettre à chanter. C’est un son que j’apprécie particulièrement, étant originaire du sud de la France. Je m’étonne néanmoins de l’intensité du chant. C’est alors que je prends conscience que l’insecte est à l’intérieur des murs ! Je traverse les 140m² de bureaux tout en longueur. Plus je me rapproche des WC, et plus le bruit se renforce. J’ouvre la porte et comprends que l’animal est à l’intérieur. Je me laisse impressionner par la puissance de son chant puis m’en retourne à la maison.

Il se trouve que le jeudi suivant je suis tombé sur un conte d’un auteur inconnu qui parle de grillon… et d’argent ! Étrange coïncidence…

 

Un conte sur l’argent

C’est l’histoire d’un amérindien et de son ami américain qui se baladent au cœur de New-York à l’heure du déjeuner. Un moment en pleine agitation et de brouhaha citadin.

Soudain l’amérindien s’exclame : « J’entends un grillon ! » et son ami lui répond : « Comment pourrais-tu entendre un chant de grillon au milieu de tout ce vacarme ? ». Sûr de lui, l’amérindien tend l’oreille pendant un moment puis traverse la rue et se dirige vers une grosse jardinière en béton. Il soulève les branches des arbustes et trouve là un grillon.

Son ami, fort étonné, lui demande « Posséderais-tu un don sur-humain pour entendre des sons de si loin ? »  L’amérindien répond : « Mes oreilles ne sont pas différentes des tiennes et je ne possède pas de don particulier. En vérité, tout dépend de ce que tu cherches à entendre. Tout dépend de ce qui est vraiment important pour toi. Je vais te le prouver. »

Il fouille alors dans son sac et en sort une poignée de pièces de monnaie, qu’il jette discrètement sur le trottoir. Là, chose étonnante, malgré le vacarme environnant, toutes les têtes alentour se tournent pour regarder ce qui se passe. Certains mettent même la main dans leur poche pour voir si ce n’est pas leur argent, tandis que d’autres s’arrêtent de marcher pour comprendre ce qui se passe.

L’américain bluffé regarde son ami, qui lui répond : « Tu comprends mieux maintenant ? Tout dépend de ce qui est important pour toi ! »

 

Et vous ? Quels messages percevez-vous au travers de ce conte sur l’argent ? Laissez-moi donc vos commentaires ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress