Mieux gérer son temps : une expérience extraordinaire

Mieux gérer son temps : une expérience extraordinaire

Liberté financière : une expérience étonnante pour mieux gérer son temps

Je vous raconte aujourd’hui une histoire de cailloux comme invitation à mieux gérer son temps et mener une vie plus équilibrée. C’est aussi ça la liberté financière.

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez sans plus attendre votre MANUEL gratuit DE LIBERTÉ FINANCIÈRE, « COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT RACE ? ».

 

Comment mieux gérer son temps ?

Un jour, un vieux professeur fut sollicité pour animer une formation sur la planification efficace de son temps auprès d’un groupe de dirigeants d’importantes sociétés des USA. Comme il n’avait qu’une heure pour son intervention, il se dit qu’il allait leur faire une petite démonstration. Parce qu’un exemple vaut mieux que des mots.

Alors que ces dirigeants étaient prêts à prendre des notes, le vieux professeur leur dit : « Nous allons réaliser une expérience ». Il sortit de dessous la table un gros pot en verre et une douzaine de gros cailloux qu’il y déposa délicatement un par un. Une fois le pot entièrement rempli, il demanda à ces dirigeants : « Est-ce que le pot est plein ? ».

Tous étaient d’accord pour dire que oui. Après quelques secondes d’observation, il prit un air dubitatif : « Vraiment ? ». Il sortit alors de dessous la table un sac de graviers dont il déversa le contenu dans le pot. Il le remua pour que les graviers aillent bien au fond, se tassant entre les cailloux.

Le professeur s’adressa à nouveau à son auditoire : « Est-ce que le pot est plein ? ». Un des dirigeants se dit qu’il y avait certainement un piège, il répondit : « Probablement pas ! ».

Le professeur les regardât un peu pour faire durer le suspense, puis de pencha sous la table pour en sortir…. un gros sac de sable. Il déversa minutieusement le sable dans le pot pour qu’il remplisse chaque interstice encore disponible et demanda à nouveau : « Est-ce que le pot est plein ? ».

Alors que son auditoire rigolait d’amusement, il sortir un pichet d’eau et acheva de remplir le bocal jusqu’à ras-bord : « Quelle grande vérité démontre cette expérience ? ».

 

Comment mener une vie plus équilibrée ?

L’un des dirigeants prit la parole : « Cela veut dire que même lorsque mon agenda est plein, si je le veux vraiment, je peux encore y ajouter des choses ». Le vieux professeur le coupa sèchement : « Pas du tout. La grande vérité que nous prouve cette expérience est que si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer ! ».

Cela semblait une évidence à tous et le vieux professeur développa alors : « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? La réalisation de vos rêves ? De vos passions ? L’apprentissage ? La défense d’une cause plus grande ? Vous détendre ? Prendre du temps ? Ou que sais-je encore ? Je veux dire qu’il est important de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si l’on donne la priorité aux choses peu importantes, notre gravier et notre sable, on remplira sa vie de choses sans importances et on n’aura pas suffisamment de temps pour les choses qui comptent vraiment pour nous.

Je vous invite donc à vous poser la question : « Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Une fois que vous l’aurez compris, mettez-les en premier dans votre pot ! ». Il préféra quitter la salle pour laisser les dirigeants réfléchir plutôt que de laisser la porte ouverte aux questions et débats. Le silence prit place et les dirigeants se regardèrent les uns les autres ; certains avec les yeux qui pétillent, d’autres en pleine réflexion.

 

 

Et vous, que vous inspire cette histoire de gestion des priorités dans la vie ? La liberté financière n’est-elle pas cette capacité à mettre en priorité ce qui est important pour nous, avant la course à l’argent ? Laissez-vos commentaires un peu plus bas pour nourrir le débat…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress