Personne ne doit vous empêcher de vous libérer de la Rat Race !

Personne ne doit vous empêcher de vous libérer de la Rat Race !

Personne ne doit vous empêcher de vous libérer de la Rat Race !

Tous les gens qui nous entourent ont été autant conditionnés que nous (système éducatif, médias culture d’entreprise, normes de la société, …). Lorsqu’on décide de passer à l’action pour conquérir notre liberté financière, on se retrouve à contre-courant de la société. Vous allez donc vous confronter à ce que j’appelle les gens « négativement bienveillants ».

 

Débusquez les gens négativement bienveillants

Vous verrez que lorsque vous devenez entreprenant et que vous actionnez un ou plusieurs des leviers de la liberté financière, les gens qui vous entourent (amis, famille, collègues, voisins, …) éprouvent un besoin soudain de vous conseiller, dans votre intérêt. Il peut s’agir de votre création d’entreprise, d’un investissement immobilier, d’un placement financier, … Ces gens essaient de vous raisonner sur vos ambitions.

Naturellement, ces conseils qu’on nous donne alors qu’on ne les demande pas, ne vont pas dans le sens de l’encouragement. Ces personnes qui nous aiment ou nous apprécient projettent en vérité leurs propres peurs et leurs propres idées reçues sur nous. Et en général elles vous donnent des conseils dans des domaines qu’elles ne maîtrisent pas ou dans lesquels elles n’ont jamais investi.

Je ne veux pas que vous soyez pris au dépourvu par ce piège de négativité déguisé en bienveillance. Ces réactions s’apparentent parfois à du rejet. Et c’est d’autant plus difficile à encaisser que ça vient des personnes qui comptent pour nous.

Dans ma toute première interview de ce blog, Nicolas, un ancien instituteur qui a décidé de démissionner pour la liberté financière, explique qu’il n’a annoncé son départ à ses collègues qu’une fois sa démission posée. Il voulait éviter les négativement bienveillants. Je vous invite vraiment à voir cette interview car nous y parlons de notions clés. 

 

J’en ai fait les frais au sujet d’un investissement immobilier

Lorsque j’ai commencé à faire l’acquisition d’un local commercial à 300 000 € en 2016, j’ai dû faire face à de nombreuses reprises à l’opposition de mon père (qui a même essayé d’influencer mon épouse). Mes proches savent pourtant que je suis prudent dans mes projets, mais l’importance de celui-ci leur a naturellement fait peur.

Il s’est avéré que ces peurs  m’ont freiné dans la réalisation de ce projet et m’ont fait prendre du retard. Rien de très grave en soi, mais pour une personne qui se lancerait pour la première fois dans un investissement… Il y aurait peut-être eu de quoi renoncer.

Je ne veux pas vous inquiéter à ce sujet mais simplement vous faire prendre conscience de cela pour que vous évitiez ce piège et puissiez avancer sereinement vers votre liberté financière. Personne ne doit vous empêcher de vous libérer de la Rat Race.

Si toutefois vous avez besoin des conseils de proches, choisissez bien vos personnes et n’en sollicitez pas trop. Plus vous consulterez de personnes et plus vous aurez d’avis différents, qui finiront par vous freiner vous-même car vous ne saurez plus quoi penser !

Enfin je vous invite à lire également mon article au sujet de l’influence de l’effet de groupe, qui est un autre phénomène, un peu similaire mais qui cette fois ne concerne pas des personnes prises individuellement mais en groupe.

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà été confrontés à des négativement bienveillants ? Si c’est le cas, comment avez-vous vécu cette expérience ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress