Quels sont les leviers de votre liberté financière ?

Quels sont les leviers de votre liberté financière ?

4 leviers de la liberté financière

Je vais vous présenter différents leviers de votre liberté financière que j’ai classés en 4 catégories : l’immobilier, l’entrepreneuriat, l’internet, les placements. Ce sont les thématiques développées dans mon blog. Vous pourrez choisir d’en développer certaines ou de les combiner. Et vous pourrez voir qu’il existe des synergies entre elles.

 

L’investissement immobilier locatif

C’est un levier très puissant, qui vous permettra d’atteindre des résultats très rapides avec peu d’argent au départ, si vous savez vous y prendre. Attention, la majorité des biens présents sur le marché ne sont pas intéressants à acheter. La meilleure stratégie que je puisse vous conseiller est d’investir dans de l’ancien, en faisant une bonne affaire et à trouver un moyen de louer à bon prix. L’idée est d’avoir des loyers supérieurs aux charges de crédit et ainsi de générer des revenus passifs immédiats ; des rentrées tous les mois et pas dans 20 ans ! C’est ce que l’on appelle le cashflow positif.

Cliquez ici pour découvrir la catégorie investissement immobilier de ce blog.

 

L’entrepreneuriat

C’est également un levier très puissant, créer son entreprise peut être une source d’enrichissement rapide, une fois passé le cap du démarrage. Je vous conseille de choisir une activité rémunératrice et non chronophage. L’idée est de se créer une entreprise qui génère à terme des revenus passifs et non de se créer un emploi. Il faut donc pour cela automatiser le système de votre business ou avoir un manager qui gère le quotidien pour vous. A travers le régime d’imposition à l’IS vous allez voir qu’il est possible de déduire fiscalement un certain nombre de ses dépenses de son chiffre d’affaires pour payer moins d’impôts. Ainsi un beau stylo, un smartphone dernier cri, un ordinateur portable, … si elles ont un lien avec l’activité professionnelle peuvent réduire votre impôt. En plus vous déduisez la TVA, c’est-à-dire que vous payez la TVA sur l’ordinateur que vous achetez mais vous la déduisez de la TVA que vous collectez à vos clients et que vous reversez à l’état. Autrement dit vous économisez la TVA sur votre ordinateur.

Cliquez ici pour découvrir la catégorie entrepreneuriat de ce blog.

 

La liberté internet

Internet a révolutionné notre monde et son économie et donc nos façons de travailler. Ce qui est incroyable, c’est que vous n’avez plus besoin d’être au même endroit qu’une autre personne pour interagir avec elle. Vous pouvez travailler avec quelqu’un sans jamais le rencontrer. Vous pouvez suivre une formation qui se passe à l’autre bout du monde tout en restant confortablement installé dans votre canapé. C’est déjà une véritable révolution ; et les choses évoluent encore, et vont encore continuer à évoluer. Vous pouvez aujourd’hui entreprendre facilement sur le net (et à moindre frais). Entreprendre sur internet, est à mon avis la forme d’entrepreneuriat la moins risquée. Il va falloir néanmoins un investissement temps important au départ pour pouvoir lancer la machine, se faire connaître, avant de vendre des produits ou services. Internet a permis également à de nombreux entrepreneurs de travailler à distance et de mener la vie qui leur correspond le mieux.

Cliquez ici pour découvrir la catégorie internet de ce blog.

 

Les placements et la bourse

Un placement est une opération financière qui consiste à immobilier une partie de votre capital (votre épargne) sur une durée plus ou moins longue en vue d’en retirer en échange des revenus. Il y a donc deux aspects qui se mêlent, celui de l’espoir du gain (la rentabilité) et celui de la prise de risque. La notion de placement présente une notion de risque moins élevée que celle de spéculation et donc en contrepartie une rentabilité moins élevée. Je préconise de placer son argent, non pas à la banque, mais d’investir dans des entreprises, que ce soit par la bourse et les marchés financiers ou par le biais de placements spécifiques proposés par des professionnels. Concernant la bourse, il faut garder à l’esprit le principe de l’argent qui travaille pour vous dont je vous ai déjà parlé. Il ne s’agit pas d’être derrière son écran matin, midi et soir pour surveiller les marchés puis de paniquer la nuit au lieu de dormir paisiblement. Des études ont montré que les personnes qui gagnent le plus d’argent avec la bourse sont ceux qui passent le moins d’ordres (bien entendu les courtiers en ligne ne mettent pas ça en avant car ils touchent des commissions au passage). Enfin, je trouve que le boursicotage fait un peu penser à jouer au casino, c’est-à-dire jouer avec l’argent.

Cliquez ici pour découvrir la catégorie Bourse/Placements de ce blog.

 

Les synergies entre ces leviers de la liberté financière

Il existe des synergies entre ces 4 leviers. Par exemple, si vos revenus augmentent grâce à l’entrepreneuriat, il vous sera plus facile d’emprunter pour investir dans l’immobilier. Attention toutefois aux banques, qui vont vous demander 2 ou 3 bilans d’activité. Vous avez également intérêt, comme déjà évoqué, à diversifier vos sources de revenus et pouvez ainsi combiner ces différents leviers.

 

Et vous ? Cela vous donne-t-il des idées pour construire votre liberté financière ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress