Plaidoyer pour l’éducation financière

Plaidoyer pour l’éducation financière

Sortir de la Rat Race : plaidoyer pour l’éducation financière

Notre système scolaire est ainsi fait qu’on nous apprend seulement à bourrer notre crâne d’informations qui n’auront pas forcément une implication très concrète dans notre vie. Alors pourquoi ne pas parler d’éducation financière ?

Selon un sondage réalisé par l’Institut français d’opinion publique pour le Ministère de l’Economie et des Finances, 85% des français n’ont pas bénéficié d’enseignements du type éducation budgétaire et financière. Et ce, que ce soit à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou ailleurs. Or, 43% d’entre eux ont ressenti le besoin d’avoir ce type d’enseignement.

Des individus éduqués à consommer dès le plus jeune âge

Comme nous vivons dans une société de consommation à outrance, les individus sont tentés de dépenser tout leur argent pour leur plaisir. Notre société est indirectement manipulée par des marketeurs habiles, travaillant pour des sociétés qui ont besoin de vendre toujours plus.

Ainsi on n’apprend pas à gérer l’argent aux jeunes, on leur apprend à consommer. Puis on crée ensuite des commissions de surendettement pour compenser.

Je discutais récemment avec la Directrice d’une de mes agences bancaires. Nous parlions du taux d’endettement (rapport entre les charges financières mensuelles et le revenu disponible) de 33% des revenus. Elle me disait que pour sa banque, ce qui compte le plus c’est la capacité à épargner. Elle a ainsi des couples qui ont de gros revenus et qui se retrouvent toutes les fins de mois à découvert. D’autres ont des revenus modestes mais épargnent des sommes impressionnantes. Ainsi, pour les personnes qui gèrent bien leur argent, ils n’hésitent pas à monter jusqu’à 40 % de taux d’endettement.

De l’éducation scolaire à l’éducation financière

Il y a tellement d’entrepreneurs brillants qui étaient de mauvais élèves à l’école. Et je trouve que ça fait complètement sens. Le système scolaire pousse au formatage, à rentrer dans un moule. L’entrepreneur, quand à lui, a ce brin de folie, de briser les codes existants et un fort désir créateur. C’est précisément ce qui le pousse à sortir des rangs.

Pour ma part, mon attention décrochait très vite des cours et je rêvassais beaucoup. Tout cela manquait de concret pour moi. J’ai néanmoins obtenu un Bac avec mention. Et je me suis tout de suite lancé dans la vie active. Et comme je ne voulais pas renoncer aux études, j’ai entrepris toutes mes études en alternance puis en cours du soir (pendant pas loin de 9 ans au total). Ce que j’étudiais voyait alors une implication très pratique dans mon quotidien professionnel, mais aussi personnel. Mais là encore, on n’apprend pas la gestion de ses finances personnelles.

Les choses pourraient évoluer en France en faveur des plus jeunes

Il semble néanmoins que les choses évoluent en France. Une stratégie d’envergure nationale a été mise en place depuis 2016 avec la création d’un Comité stratégique d’éducation financière. Ce dernier estime qu’en expliquant le fonctionnement de l’économie et en donnant les clés pour permettre à chacun de prendre des décisions éclairées, l’éducation financière participe au « renforcement de la stabilité financière et à la croissance de l’économie ».

Le champ à couvrir est vaste, puisqu’il « recouvre aussi bien l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance) que la compréhension des notions économiques (fonctionnement et financement de l’économie) et des politiques publiques ».

La stratégie d’éducation financière de ce comité vise notamment à « développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes » au travers d’actions éducatives auprès des collégiens et lycéens.

Même les banques s’y mettent ! BOURSORAMA a lancé KADOR une offre pour les 12-17 ans avec application dédiée, un compte bancaire, et une carte bancaire,… le tout sous le contrôle des parents. La BRED a aussi un livret rémunéré BAMBINO, une solution d’épargne connectée pour les moins de 12 ans qui permet d’envoyer aux proches une invitation à verser de l’argent sur ce livret par sms ou email et la possibilité de laisser un message photo ou vidéo que l’enfant pourra lire dans son application BREDY.

Alors, comment se former à l’argent quand on est adulte ?

Il n’y a pas 36 façons de se former à l’argent. Lisez, regardez des vidéos, suivez des formations, … sur le sujet. On ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche ! L’argent occupe une place importante dans notre monde moderne et il vaut mieux avoir la maîtrise de son argent plutôt que de compter sur le gouvernement pour votre bien-être financier ou pour assurer vos vieux jours. A ce propos je vous invite à lire mon article dans lequel j’invite à ne compter que sur soi-même pour sa retraite.

Si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes sur la bonne voie. C’est que vous êtes désireux de connaitre les secrets de l’argent.  Il vous faudra apprendre à fonctionner différemment de la majorité des gens. Continuez d’apprendre avec votre propre volonté… et mettez en pratique !!!

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez mon e-book gratuit « COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT RACE ?« , un manuel pratique pour rencontrer votre liberté financière.

Je voulais enfin clôturer cet article par une invitation à vous former à l’argent avec une citation de Jim Rohn (entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et motivation dans le monde des affaires) : « L’éducation formelle vous fera un salarié, l’auto-éducation vous fera un riche. »

Et vous, partagez- vous mon analyse ? Pensez-vous qu’il faut apprendre aux jeunes à gérer leur argent ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons vers votre liberté financière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité.

Available on Wordpress