Le très pernicieux effet de groupe lorsqu’il s’agit de sortir de la Rat Race

Le très pernicieux effet de groupe lorsqu’il s’agit de sortir de la Rat Race

Le très pernicieux effet de groupe lorsqu’il s’agit de sortir de la Rat Race

Laissez-moi vous raconter une expérience scientifique particulièrement intéressante pour comprendre l’influence de la société, dès qu’on essaie de sortir du lot. Il s’agit d’une expérience menée avec des crabes. Et c’est très certainement ce qui risque de vous arriver lorsque vous vous déciderez à sortir de la Rat Race.

 

Des crabes agiles mais conditionnés

Il y a un fait particulièrement intéressant au sujet d’une espèce de crabes qui ne peut pas être capturée. Cette espèce est visiblement assez maline et agile pour s’échapper des pièges classiques. Néanmoins, ils sont attrapés en masse chaque jour à cause de caractéristiques sociales, étrangement humaines, qu’ils possèdent.

Le piège en question est constitué d’un appât placé au centre d’une cage dont la seule entrée est un trou au sommet. Le piège est plongé dans l’eau. Un premier crabe y rentre et commence à consommer l’appât. Il est alors très rapidement rejoint par un second crabe puis un troisième.

Ce qui est intéressant c’est que lorsque l’appât a été entièrement mangé, d’autres crabes commencent à affluer. Ils ont attirés par le groupement de crabes. Ceux qui y sont pourraient sortir par le trou, mais ils ne le font pas. Si l’un d’entre eux s’y aventure, les autres crabes vont tout faire pour l’empêcher de sortir. Ils vont le faire tomber. Et s’il persiste, ils vont lui arracher ses pinces pour l’empêcher de grimper. Enfin, s’il persiste encore, ils vont le tuer.

C’est la force de la majorité qui conduit les crabes à rester ensemble dans la cage. C’est donc ainsi qu’ils se font attraper, pour le régal des amateurs de fruits de mer.

 

Sortir de la Rat Race n’est pas facile

Vous comprenez le lien avec la Rat Race ?

Cette expérience est particulièrement troublante. Ce schéma se reproduit pourtant avec les êtres humains. Ces derniers n’utilisent pas la force mais des moyens psychologiques beaucoup plus subtils : insinuations, railleries, sarcasmes, mépris, … et bien d’autres encore.

Sachez par exemple, que seulement 10 % de la population ont leur propre entreprise. Les gens qui vous entourent ne sont probablement pas aussi courageux que vous. Ils risquent de vous jeter la pierre lorsque vous leur parlerez de vos projets. Ils vont vous faire peur en vous parlant de toutes les difficultés possibles et imaginables que vous pourriez rencontrer.

Alors pourquoi une telle attitude envers vous ? Ils s’accrochent tout simplement à la sécurité de leur emploi et à ses avantages. Ils savent qu’ils devraient faire comme vous, mais ils n’en ont pas le courage. Ce que vous faites pour sortir de la Rat Race leur renvoie donc une mauvaise image d’eux-mêmes. Leurs critiques nous en apprend beaucoup sur eux même, et leur crainte de sortir de la masse.

Leur vision du monde n’est pas la votre. Et en vérité, c’est tant mieux. Alors ne vous fâchez pas avec eux mais ne vous laissez pas trop influencer. Gardez en tête votre direction, la liberté financière.

 

Et vous ? Que vous inspire cette expérience des crabes ? Avez-vous déjà été confrontés à des situations similaires ? Répondez moi ci-dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress