Au-delà du fait de sortir rapidement de la Rat Race, ce dont je ne vais pas vous reparler ici, créer son entreprise est avant tout un travail sur soi. Voici une présentation en 5 points clés de ce que cela pourrait vous apporter.
« Construisez vos propres rêves, ou quelqu’un d’autre vous embauchera pour construire les siens. » Farrah Gray / Il vaut mieux travailler pour concrétiser ses propres rêves que pour aider les propriétaires de votre entreprise à réaliser les leurs.
Dans mon cas, je rêvais d’indépendance. Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai senti un grand sentiment de liberté.
« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion. » Friedrich Hegel / Créer votre boîte va vous permettre de faire des choses qui vous plaisent mieux que ce que vous pouviez faire avant.
Dans mon cas, je manquais un peu de moyens d’exprimer ma créativité lorsque j’étais salarié. Depuis que je suis chef d’entreprise j’ai la possibilité de m’éclater dans la communication de ma société (création de newsletter chaque trimestre, de plaquettes de présentation, de vidéo de vœux chaque fin d’année,…) et le fait de construire au fur et à mesure une entreprise me fait ressentir un puissant pouvoir créateur.
« Le bonheur est un état d’esprit qui procède de l’accomplissement de vos valeurs. » Ayn Rand / Nous avons tous des principes, des valeurs qui nous sont propres. En étant salarié vous pouvez être parfois forcé de faire des choses qui vont à l’encontre de votre éthique personnelle.
Dans mon cas, dans la dernière entreprise où j’ai été salarié, je ne me sentais pas en phase avec la Direction, sa politique et la manière de gérer l’activité. Je me suis ensuite attaché à faire différemment dans ma propre entreprise.
« Notre activité dans la vie n’est pas de dépasser les autres, mais pour prendre de l’avance de nous-mêmes. » – E. Joseph Cossman / Vous allez apprendre plus de choses en 1 an d’entrepreneuriat qu’en 40 ans de salariat ! Créer son entreprise nous emmène à nous intéresser à plein de choses différentes, dans différents domaines et à faire des choses que vous n’auriez osées jusqu’alors.
Dans mon cas, l’entrepreneuriat m’a emmené, par exemple, à aller à la rencontre de professionnels pour nouer des partenariats, m’intéresser au droit social, organiser des événements incentive, à avoir envie d’apprendre par des lectures ou formations, …
« On ne devient homme qu’en se surpassant. » – Aristote / Lorsque vous aurez créé votre entreprise, vous pourrez en être fier. En vérité, peu de gens osent. Vous en ressortirez grandi, quoi qu’il arrive.
Dans mon cas, je dois dire que cette expérience m’a permis de prendre plus confiance en moi-même, en ma capacité à résoudre les problèmes, à avancer, m’a permis de développer mon patrimoine immobilier personnel par effet boule de neige,
Si le fait d’avoir sa propre entreprise permet de se libérer de la Rat Race, beaucoup d’entrepreneurs y sont encore plus qu’avant. Je vous invite donc à garder toujours en tête votre objectif de liberté financière : « Posséder une entreprise au service de ma vie » !
Et vous, qu’est-ce qui vous motiverait pour créer votre entreprise ? Partagez-vous mon analyse ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !