Pourquoi 80 % des gens échouent en MLM ? Et comment faire partie des autres 20 % ?

Pourquoi 80 % des gens échouent en MLM ? Et comment faire partie des autres 20 % ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous vous demandez comment réussir votre entreprise de Marketing Relationnel. Vous voyez bien que certains obtiennent des résultats impressionnants en très peu de temps, alors pourquoi pas vous ? Vous voyez aussi que beaucoup de personnes stagnent autour de vous et vous ne voulez pas faire partie de ceux-là. Vous voyez enfin des gens qui abandonnent et vous ne voulez pas faire partie de ceux-là non plus !

Pour vous aider dans cette démarche voici une petite étude des causes les plus fréquentes d’échec chez les débutants extraite du Cahier Pratique MLM dont je suis le co-auteur. Je précise ici qu’il s’agit d’un cahier et non d’un livre. En effet, outre les nombreux conseils donnés, il y a des exercices à faire, des tableaux à remplir, des tâches quotidiennes à accomplir. Ce n’est donc pas un livre qu’on lit puis qu’on range dans sa bibliothèque mais un cahier qu’on emporte partout avec soi pendant 1 an, un cahier qu’on montre à son conjoint, à son parrain, à ses filleuls. Bref, un outil pour accompagner les débutants dans la réussite de leur aventure MLM.

 

« Nous vous proposons maintenant d’étudier la question de savoir pourquoi une majorité de personnes échouent dans leur aventure MLM. Laissez-nous vous révéler quelque chose. Ce n’est pas forcément qu’elles échouent, mais en vérité qu’elles abandonnent ! Etudions donc de plus près les causes d’abandon :

 

1/ La première cause peut être externe.

Si vous tombez sur une société un peu bancale, voire mal gérée, vous aurez une excuse, mais vous pouvez toujours changer de société. Peut-être que si vous tombez sur une société qui démarre et que les outils et techniques ne sont pas encore bien au point vous ne serez pas bien aidé. Mais vous l’aurez compris, les causes externes sont extrêmement rares. Dans la majorité des cas, les aspirants abandonnent pour des raisons qui leur sont propres.

 

2/ La difficulté à encaisser les rejets et les contre-arguments.

Au début, la plupart des gens sont enthousiastes, à l’idée de se lancer dans l’aventure du MLM. Probablement est-ce votre cas ? Et les critiques sont difficiles à accepter.

  • Il y a tout d’abord vos proches qui ne comprennent pas pourquoi vous vous lancez là-dedans. C’est, en plus, difficile pour eux d’accepter que vous prenez votre vie en main et ils savent très bien au fond d’eux-mêmes qu’ils devraient en faire autant.
  • Il y a ensuite la vente de vos produits qui ne seront pas du goût de tout le monde. Il y a toujours des personnes un peu septiques, et notamment parce qu’elles n’auront probablement pas entendu parler de votre société, voire entendu du mal à son sujet.
  • Il y a enfin la difficulté à recruter. Vous ne comprenez pas pourquoi les personnes à qui vous en parlez ne sont pas aussi enthousiastes que vous. La vérité est que tout le monde n’est pas ouvert à ça ou en tout cas pas tout de suite.

 

3/ L’attrait du gain facile.

Selon comment est présentée l’opportunité MLM, certains pensent que c’est un moyen facile et rapide de faire de l’argent ; qu’il suffit de parrainer quelques personnes et c’est bon. Si les choses étaient aussi faciles, ça se saurait ! Pensez à l’équation suivante : marketing de réseau = faire du marketing + construire votre réseau = répondre à votre POURQUOI. Certains distributeurs débutants se retrouvent déçus par la réalité des choses. Pour avoir du gain, il faut y travailler. Seuls ceux qui considèrent le MLM comme un vrai métier qui s’apprend sortent du lot. Le dictionnaire est le seul endroit où l’on trouve le mot argent avant le mot travail. Cela peut paraître une évidence, mais beaucoup arrêtent lorsqu’ils se confrontent à leurs illusions.

 

4/ La peur de se faire face à soi-même et de se dépasser.

Le MLM va vous imposer de dépasser vos limites, croyances limitantes et de sortir de votre zone de confort. Il vous faudra en quelque sorte faire un reboot sur certains de vos comportements pour avancer dans votre développement personnel. Vous verrez que vos petites victoires sur vous-même et vos faiblesses, vous donneront de la fierté et un véritable coup de boost pour votre confiance en soi. Dans les premières  années de MLM, la remise en question est perpétuelle. Vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas d’échec, uniquement des leçons. Chaque mésaventure est une opportunité formidable d’apprendre. Voir les choses sous cet angle va changer votre vie !

 

5/ La recherche de raccourcis.

Si vous avez passé toutes ces causes d’abandon avec brio sachez qu’il y a un autre point qui sera déterminant dans votre réussite. Et c’est en vérité la clé fondamentale que nous souhaitons vous livrer dans tout ce cahier pratique. Suspens… Toutes les techniques qui marchent en MLM ont été expérimentées puis données par ceux qui ont réussis et qui savent. Vous les trouverez en appliquant à la lettre ce que vous enseigne votre parrain mais aussi dans les livres. Trop de débutants veulent expérimenter des choses en pensant prendre des raccourcis. Le problème c’est que ces raccourcis leur font perdre un temps et une énergie précieuse, et sont souvent une cause d’abandon. Le secret en MLM c’est précisément qu’il n’y a pas de secret. Toutes les techniques sont connues et elles fonctionnent. Alors, ne faites pas la même erreur ! Appliquez à la lettre les conseils de ce cahier pratique ainsi que des personnes plus expérimentées que vous dans votre société ; puis vous verrez par vous-même les résultats. »

 

On dit souvent que le MLM c’est du développement personnel déguisé en business. Ce n’est pas par hasard. Il n’y a personne qui ait tout les qualités requises dés le début. Il n’y a personne qui soit idéalement fait pour ça. Il y a simplement des personnes qui se donnent les moyens de réussir et acceptent de faire un gros travail sur eux-mêmes pour y parvenir. Et elles y arrivent !

 

Cette liste vous a-t-elle été utile ? Connaissez-vous des personnes qui ont abandonné prématurément le MLM alors qu’elles auraient pu réussir ?  Avez-vous des expériences de raccourcis qui ne fonctionnent pas ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, à poser vos questions, ou à partager vos expériences (elles sont utiles à tous) et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de Confidentialité.

Available on Wordpress