Manipulation de masse en France : comment ne pas être victime

Manipulation de masse en France : comment ne pas être victime

Sortir de la Rat Race : comment nous sommes manipulés

Dans ce nouvel article dans la catégorie Etat d’esprit, je voulais partager avec vous le sujet des manipulations de masse que nous subissons au quotidien et comment nous pensons avoir notre liberté alors qu’il n’en est rien. Ceci est un article très important et je vous invite vivement à le lire jusqu’au bout. La Rat Race est un produit de ces manipulations.

 

 

Une petite histoire de manipulation des français

 

Connaissez-vous l’histoire de l’introduction de la pomme de terre en France ? Ceux qui me suivent savent que j’aime les histoires car elles permettent de mieux comprendre des sujets délicats. Ici, je ne vais pas vous raconter un conte mais un fait historique.

 

La pomme de terre est originaire du Chili. Elle n’est arrivée en Europe qu’au 16ème siècle où son introduction a fait un flop. Ce bizarre fruit issu de la terre était jugé juste mangeable par les cochons. Les allemands estimaient que la pomme de terre était idéale pour les prisonniers français. C’est un certain Antoine Augustin Parmentier (ancêtre du hachis), qui la découvrit lors de sa captivité en Westphalie après la guerre de 7 ans.

 

A son retour en France il s’est mis à planter la pomme de terre dans le jardin des Invalides (dont il était le pharmacien en chef). En France on pensait à l’époque que les gens attrapaient la lèpre en mangeant des pommes de terre. Or, un jour Louis XVI, vint en visite aux Invalides et remarqua les jolies fleurs blanches de la plante. On lui dit que Monsieur Parmentier croyait que la racine de cette plante éradiquerait la faim dans le monde.

 

Le roi de France fut intéressé par cette solution. Mais il y avait un gros problème, personne ne voulait en manger. Il fit donc semer un champ de pommes de terre dans la plaine des Sablons, à Neuilly. Dès que les cultures verdirent, il fit garder les champs par une horde de soldats. Ce qui ne manqua pas d’attirer les curieux. Les commentaires allaient bon train : « ce légume à bestiaux ça serait pas si mauvais que ça puisque le roi envoie sa troupe pour la garder. Et pourquoi le peuple n’y aurait pas droit ? ». Pendant la nuit la surveillance se relâchait ostensiblement et les voleurs sur lesquels les autorités comptaient bien, faisaient leur provision en même temps que la réclame du produit !

 

 

La grande illusion démocratique

 

14 mai 2011, Dominique Strauss Kahn, alors président du FMI, est pressenti pour la présidence de la République française aux prochaines élections. Juste avant de prendre l’avion pour la France, il est arrêté par la police. Il est accusé d’agression sexuelle, de tentative de viol, et de séquestration par une femme de chambre de l’hôtel où il a séjourné pendant la nuit. Cette affaire prend un retentissement international. La crédibilité de la plaignante est finalement remise en cause et l’affaire se solde par un accord amiable. Dominique Strauss Kahn sera écarté politiquement en France. Pour beaucoup de français cette affaire est un coup monté.

 

14 mars 2017, François Fillon, alors candidat en position de favori pour l’élection présidentielle, est accusé d’un scandale de détournement de fonds publics et de recel de biens sociaux dans une affaire d’emplois contestés de son épouse. Il est discrédité durant la campagne. Il y a pourtant probablement des candidats qui ont fait des choses plus graves. Plus l’élection présidentielle approche et plus la presse parle d’Emmanuel MACRON, un partisan de Rothschild inconnu du grand public il y a encore 3 ans en arrière. A tour de rôle la presse nationale en fait l’éloge. Il sera élu président.

 

Derrière la politique, il y a toujours des intérêts financiers. Les politiques ont besoin de soutien financier et d’influence pour leur campagne et ce soutien il faut bien le rendre un jour. Il y a donc bien des gens puissants qui tirent les ficelles. C’est inévitable et c’est comme ça partout dans le monde.

 

L’ONG « Everytown for gun safety » répertorie les incidents liés aux armes à feux dans les écoles. Il y en a eu 300 en Amérique du Nord depuis 2013 ! Pourtant les USA ne veulent pas sévir sur la règlementation des armes. Et bien évidemment les états les plus touchés sont la Floride ou le Texas, des États particulièrement laxistes sur la législation des armes à feu. Pendant son deuxième mandat, Barack Obama a reconnu son impuissance face au lobby des armes, la National Rifle Association, estimant même que ce blocage est la plus grande frustration de sa présidence. 

 

 

Comment se défaire de ces manipulations

 

Ce sont donc les intérêts économiques des plus puissants qui gouvernent la politique. Il est aisé de manipuler les gens lorsqu’on détient des secteurs clés comme des journaux ou chaînes de télévision, des banques, des industries,… Les plus grandes fortunes du monde savent tirer les ficelles et faire valoir leurs intérêts.

 

Nous pensons avoir notre totale liberté mais nous sommes en réalités adeptes d’un concept de liberté qui nous a été dicté subtilement au fil du temps et qui fait désormais partie de nos conditionnements. La Rat Race est clairement le produit de tout cela.

 

Je vous invite vraiment à relire la page dans laquelle j’explique : Qu’est-ce que la Rat Race ? Il est important de comprendre ce concept de base pour mieux en sortir.

 

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez déjà au moins un début de prise de conscience.

 

Alors, comment concrètement agir ? La première des choses à faire est probablement de s’affranchir des tentations consuméristes. Ceux qui me suivent savent que j’ai fait le choix du frugalisme. Voici quelques idées pour ne pas être victime de la création de besoins artificiels et de schémas de pensée :

– commencez par coller un autocollant stop-pub sur votre boîte aux lettres

– préférez les activités culturelles à la fréquentation des rues commerçantes

– supprimez la télévision de votre vie (je sais que ça ne va pas faire plaisir à tout le monde), c’est le meilleur instrument de manipulation qui existe, ou tout du moins, dans un premier temps, veillez à zapper les publicités

– regardez à la place des documentaires indépendants sur notre société, ça éveille fortement le sens critique !

– lisez des livres, soyez curieux, cherchez à comprendre le monde qui nous entoure

– mettez-vous à la méditation, vous apprendrez à mieux vous connaître et à vivre plus en accord avec vous-même, avec qui vous êtes vraiment.

 

Ce seront déjà de beaux actes de rébellion silencieuse mais efficaces. Il s’agit d’un vaste sujet que la manipulation de notre société, mais j’espère vous avoir fait passer quelques idées clés.

                                                                                   

 

Et vous ? Etes-vous conscients de ces manipulations ? Comment pensez-vous vous en défaire ? Laissez vos idées et réflexions juste en dessous dans la rubrique commentaires et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress