La Rat Race et la chasse au sommeil

La Rat Race et la chasse au sommeil

La rat-race et la chasse au sommeil

Un des éléments caractéristiques de la Rat Race est la course après le temps. Dans cette recherche pour faire toujours plus de choses, l’homme moderne cherche des moyens de s’organiser, d’être plus productif, … et la nuit de sommeil apparaît alors comme improductive. La tentation est donc grande de réduire le temps passé à dormir. Dans une perspective de liberté financière, je vous invite à reconsidérer notre relation au repos nocturne.

 

A courir la Rat Race ils s’endorment en public

Je vais vous raconter une anecdote pour introduire mon propos. L’ex-PDG de Yahoo, qui se vantait de dormir seulement 4 à 6 heures par nuit, s’est un jour endormie dans une importante réunion avec des clients et a gardé tout ce beau monde en attente près de deux heures. Il semblerait que ce peu de sommeil et les 80 heures de travail par semaine aient eu raison d’elle. Ces faits, en apparence anodins, sont suffisamment sérieux pour avoir été rapportés dans des journaux réputés tels que le Wall Street Journal. Cela aurait-il aussi une incidence sur la mauvaise santé financière de Yahoo ?

Plus proche de chez nous, et plus récent, lors d’un débat politique télévisé en direct, un ministre situé au premier rang du public s’endort devant 5,5 millions de téléspectateurs. Bon, pour le débat politique, je vous l’accorde, ce n’est pas toujours passionnant, mais quand même ! Ces incidents poussent vraiment à réfléchir.

Si nous avons besoin d’un réveil le matin pour nous lever, c’est certainement que nous manquons de sommeil ; sinon, nous nous réveillerions spontanément.

 

Que dit la science sur notre sommeil ?

Les scientifiques estiment que nous avons besoin d’environ 8h de sommeil par nuit. Il s’agit, bien entendu d’une moyenne, qui peut varier selon les individus. Pourtant de plus en plus de personnes dorment insuffisamment, par « manque de temps » car « trop de choses à faire ». En France, le temps de sommeil moyen en 2012 était de 7 h la semaine et d’un peu plus de 8h le week-end. Sans être très fort en maths, cela fait une carence de 5h de sommeil par semaine.

Je dois le reconnaître, comme beaucoup (pris au piège de la Rat Race), j’ai considéré mes heures de sommeil comme des heures perdues, c’est à dire une perte de temps. Mais il s’avère, sincèrement, que l’opposé est encore plus vrai. En trichant sur notre temps de repos nocturne, nous devenons nous-mêmes victimes de cette tricherie. En effet, c’est pendant la nuit que certaines zones du cerveau s’activent, en faveur de notre équilibre et de notre efficacité la journée.  

 

Quelles sont les vertus d’un sommeil suffisant ?

Le sommeil soutient la performance mentale, la concentration, la mémoire, la créativité, rafraîchit notre état émotionnel, revitalise notre corps, soutient le système immunitaire, améliore le métabolisme, réduit le stress, … Et je crois qu’il est d’ailleurs possible pour tout un chacun d’en faire l’expérience.

Pour les personnes qui pratiquent la méditation de manière quotidienne et sérieuse, le temps de sommeil nécessaire est généralement réduit. En effet, la méditation joue aussi un rôle de régénération. Je peux en parler en connaissance de cause. Lorsque je médite bien, je me sens en forme.

Enfin, il ne s’agit pas de partir dans l’autre extrême et de passer plus de temps que de raison à dormir. Là encore tout est question d’équilibre !

 

Et vous ? Partagez-vous mon opinion sur le fait que la réduction du temps de sommeil est un des éléments caractéristique de la Rat Race ? Et si la liberté financière était le luxe de pouvoir se passer de réveil matinal ? Poursuivons ensemble la réflexion dans la rubrique commentaires ci-dessous.

 

 

1 Comment

  1. will dit :

    Selon une étude menée par Tulo (la nouvelle entité bed-in-a-box de Conforama) :
    17% des français ignorent l’âge de leur matelas
    56% en ignorent la fermeté
    50% n’ont pas un sommeil réparateur
    60% ne sont pas capables de choisir leur matelas seul
    Je tenais à partager avec vous, dans le prolongement de cet article, ces quelques chiffres sur lesquels je suis tombé récemment, et qui sont assez édifiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress