Comment faire face à la jalousie dans votre chemin vers la liberté financière ?

Comment faire face à la jalousie dans votre chemin vers la liberté financière ?

Comment faire face à la jalousie dans votre chemin vers la liberté financière ?

Je suis actuellement à Gênes en Italie. Je viens de terminer un stage de méditation de 10 jours en plein cœur de la nature. Ça m’a fait vraiment beaucoup de bien ; grand ressourcement de l’intérieur et une période d’introspection aussi. Je voulais vous parler d’un sujet transversal, qui a à la fois attrait au développement personnel et au développement financier. C’est le sujet de la jalousie.

 

Les jaloux vous attendent au tournant

Vous qui êtes sur le chemin de la liberté financière, vous devez savoir que vous allez rencontrer la jalousie sur votre chemin et je souhaite au travers de cet article mieux vous y préparer.

Le dictionnaire Larousse définit la Jalousie comme le « Sentiment envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui ».  Il a bien entendu d’autres sens mais c’est celui-là qui nous intéresse aujourd’hui.

Je dois avouer que j’ai plutôt une belle vie. J’ai été confronté à différents moments à ce que j’ai perçu comme de la jalousie. Même si je reste quelqu’un de discret, je constate que certains voient d’un mauvais œil la réussite des autres. Il y a deux ans, j’ai ainsi perdu un contrat à cause d’un client jaloux. J’ai clairement perçu ce sentiment négatif lors de nos différents échanges.

Autre exemple, je suis propriétaire dans une résidence, tout comme un ami promoteur immobilier. Lorsque j’ai eu un projet d’acquisition de parties communes dans cette résidence, il s’est manifesté en disant qu’il s’opposerait à ce que je fasse ce projet si lui n’obtenait pas une extension de son logement. Pour moi il n’y avait aucun problème, mais je l’ai senti très méfiant à mon égard.

 

Transformez votre propre jalousie en énergie créatrice

Pourtant la réussite des autres n’est qu’une chose neutre en soi, tout dépend de la manière dont on y réagit. La plupart des gens tombent dans le piège de l’envie plutôt que de se poser la question de comment faire pour parvenir au résultat jalousé. Un exemple courant est celui de la voiture. Certains voient passer une belle voiture et portent un jugement hâtif en dénigrant la personne qui la conduit. Pourtant s’ils se posaient la question « Comment pourrais-je faire pour m’offrir une telle voiture ? » leur cerveau ferait certainement preuve de créativité. Et ils trouveraient au bout d’un certain temps des solutions pour y parvenir.

Je me suis moi-même surpris dans des moments de doutes à être pris au piège de cette réaction. Je veux donc vous inviter, lorsque vous croisez quelqu’un qui a réussi ce qu’il a entrepris, qui est heureux dans ce qu’il vit, à voir qu’est-ce qui a fait qu’il a réussi, qu’est-ce qu’il a fait qui le rend si heureux. Quelles qualités, quelles compétences, quelles attitudes,… possède cette personne ? Et comment puis-je les développer moi-même ? La jalousie ne fait pas avancer dans la vie. Elle nous met des barrières. Elle nous enferme dans un destin médiocre. Si par contre, vous la transformez en but à atteindre, cela change tout. Cela crée du dynamisme, de la créativité, de l’énergie,… pour vous-même mais aussi pour les gens qui vous entourent.

 

N’attirez pas la jalousie sur vous

D’un autre côté, j’ai souvent observé que des gens qui ont eu de belles réussites financières savent rester discrets. Il y a de nombreuses personnes riches qui veillent à ne pas afficher de signes extérieurs de richesse. C’est parce qu’ils ne veulent pas attirer l’attention négative des autres, les commérages, ou même les voleurs et escrocs en tout genre.

Pour ma part, je roule dans une voiture sans prétention qui n’est pas toute jeune. J’aurais pourtant les moyens de m’offrir une belle voiture. Je n’en ai pas envie. Outre le fait de chercher à faire des économies pour investir mon argent dans des actifs, cela me permet de garder une image de quelqu’un de simple, d’ordinaire, et accessible pour les gens qui m’entourent et notamment auprès des personnes qui travaillent pour moi.

 

La possession nourrit l’égo

Un autre élément très important, est que lorsqu’on accumule des biens matériels et des richesses, on a tendance à s’y identifier. Toutes ces possessions éloignent véritablement notre attention de ce qui est essentiel dans la vie. Et en plus, cela contribue fortement à nourrir l’égo.

Avant d’acheter mon véhicule actuel, il y a 6 ans, j’avais essayé une Renault Mégane 2 d’occasion. J’aime beaucoup cette voiture depuis mon adolescence. Il ne s’agit pourtant pas d’une voiture haut de gamme, mais lorsque je l’ai conduite, j’ai vraiment senti que ça nourrissait mon égo. Cela m’a vraiment fait me poser des questions lorsque je suis rentré chez moi. Finalement j’ai fait l’acquisition d’une bonne affaire, une voiture plus simple, mais avec moins de kilomètres et 2 fois moins chère.

 

Trouvez votre propre chemin

Le plus important dans l’histoire est de ne surtout pas vous comparer aux autres. Chacun a son propre chemin, et c’est le vôtre qui est important. N’est-ce pas juste un conditionnement ? Avez-vous vraiment envie de ce que vous désirez ? Etes-vous prêts à faire les sacrifices nécessaires ?

Si c’est le cas, croyez en vous-même, croyez en votre chance, croyez en votre capacité d’apprendre, de vous transformer, et d’avancer dans la vie ! Acceptez aussi les échecs, la malchance, et les choses qu’on ne peut pas changer, elles font partie de votre chemin. La réussite n’arrive jamais en claquant des doigts. C’est le temps et la persévérance qui sont ses meilleurs alliés !

 

Et-vous ? Partagez-vous mon analyse à ce sujet ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress