Comment négocier un accord de télétravail avec son employeur ?

Comment négocier un accord de télétravail avec son employeur ?

Télétravail est un solution vers la liberté financière

Comme nous l’avons déjà vu, travailler à distance, de chez soi ou d’ailleurs, présente de nombreux avantages, et notamment celui de vous offrir une grande liberté ! Bien entendu tous les métiers ne le permettent pas, mais si on y réfléchit bien, beaucoup de travailleurs pourraient le mettre en place. Dans cet article, je voulais vous proposer un plan stratégique pour négocier un accord de télé-travail avec votre employeur.

 

Comment mettre un premier pied dans l’engrenage du télétravail ?

Même si le télé-travail rentre doucement dans les mœurs, il reste encore du chemin à parcourir. Il va donc vous falloir désamorcer progressivement les craintes de votre employeur ou de votre responsable hiérarchique en lui proposant des règles précises pour lui montrer que vous suivrez un cadre précis, et en le rassurant sur le fait que vous restez parfaitement joignable, même hors du bureau. 

Allez-y progressivement, commencez par un ou deux jours par semaine. L’idée est de faire un essai de télé-travail qu’il peut révoquer. Ce peut être les lundi et mardi, ça vous donnera l’impression de prolonger vos week-ends. Ce peut être des jours espacés dans la semaine. Proposez par contre de venir le vendredi, car c’est le jour où tout le monde sort plus tôt et vous pourrez en faire de même. Vous pourrez mettre en avant que le vendredi permettra de faire le point. Si besoin proposez de venir le lundi, ce qui permettra de planifier votre semaine de travail.

Profitez de cette période de télé-travail test pour faire vos preuves ! Veillez à rester parfaitement joignable ; et avec les technologies actuelles, ce n’est pas difficile… Cette période étant déterminante, il vous faudra présenter, preuve à l’appui, de meilleurs résultats que d’ordinaire. Vous pourrez toujours mettre en avant des éléments factuels tels que le temps gagné en trajets, le fait de ne pas être dérangé par les collègues, …

 

Et comment mettre le deuxième pied dans l’engrenage du télétravail ?

Si après ces deux semaines de télé-travail test tout roule, continuez comme si de rien n’était.

Au bout de quelques mois, si et seulement si vos résultats sont meilleurs qu’en présentiel et que votre poste le permet, vous pourrez tenter de négocier plus et pourquoi pas ne venir plus qu’un jour par semaine (notre fameux vendredi).

Il vous faudra bien réfléchir à votre stratagème. Seul vous connaissez suffisamment bien votre employeur pour savoir comment vous y prendre.

Pour le convaincre plus facilement des avantages du télé-travail, vous pourrez toujours faire un échange d’avantages qui deviendraient du coup moins indispensables ; une voiture de société, par exemple. Il y aura ainsi une contrepartie rationnelle et chiffrable dont votre employeur ne pourra nier le bénéfice pour l’entreprise.

 

Mettez le télétravail au service de votre liberté financière

Lorsque vous aurez-instauré le télé-travail, vous verrez que les interruptions des collègues, le temps passé à la machine à café, dans les transports, … représente un cumul temps non négligeable. Profitez-en également pour essayer d’optimiser votre temps de travail effectif.

L’idée est de vous dégager du temps pour d’autres projets, tel un investissement immobilier. Acheter un premier bien immobilier pour un placement peut prendre un peu de temps et d’énergie. Il vous faudra aussi vous y former au préalable. Le télé-travail sera donc un moyen d’y parvenir.

Enfin, je vous invite à télécharger (si ce n’est pas encore fait) votre Manuel gratuit de liberté financière (Comment sortir de la Rat Race ?) présent en page d’accueil du blog.

 

Et-vous ? Pensez-vous que vous pourriez mettre en place le télé-travail pour votre poste ? Quels obstacles voyez-vous ? N’hésitez pas à remplir de vos idées la rubrique commentaires qui est juste en dessous pour alimenter la réflexion. Et avançons ensemble vers votre liberté financière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress