Etude de cas : Une entreprise au service de sa passion

Etude de cas : Une entreprise au service de sa passion

Liberté financière - une étude de cas

Entreprendre est souvent assimilé à mener une activité intense et ne plus avoir de temps pour soi. C’est effectivement le cas pour beaucoup d’entrepreneurs. Néanmoins, certains ont fait le choix d’avoir une activité au service de leur vie et dans l’exemple de ce couple autour de sa passion.

 

Un amour pour la mer

Olivier et Elena ont la cinquantaine, ils aiment passionnément la mer et plus particulièrement faire de la voile ou du catamaran. Ils ont donc développé une activité entrepreneuriale qui soit totalement compatible avec leur passion.

Après une maîtrise en Droit des affaires et un troisième cycle en Gestion des ressources humaines, Olivier devient Responsable de région puis Directeur du développement d’un des plus grands réseaux immobiliers de France. Il lance ensuite sa propre agence immobilière dans un secteur dont il devient rapidement l’un des leaders. Il cède ensuite son entreprise en 2000 pour voyager au fil de l’eau. C’est alors qu’il rencontre sa future épouse Elena, professeur de français en Sibérie, lors d’un de ses voyages d’études en France. Elle décide alors de changer de vie et le rejoint pour un séjour de 2 ans à bord de son catamaran. Leur voyage se termine à l’île de la Réunion.

Il commence par y animer des séminaires de formation pour les négociateurs et futurs négociateurs immobiliers et devient le premier organisme de formation des Départements d’Outre-Mer habilité à organiser le Certificat de Qualification Professionnelle Négociateur Immobilier. Il développe en parallèle une méthodologie d’audit des agences immobilières pour les aider dans leur développement.

 

Un business model sur mesure

Mais voilà l’envie de liberté et de voyager encore plus leur reprend. Ils lancent alors un observatoire indépendant de l’immobilier dont l’objectif est de mesurer les prix du marché. Le principe est simple, des agences immobilières y adhèrent moyennant une cotisation modique et fournissent les prix de leurs ventes par secteur géographique. Des moyennes de prix au m² peuvent ainsi être établies et des livrets sont en échange fournis aux agences, ce qui leur permet de faire prendre conscience au vendeur d’un bien immobilier de la réalité du marché qu’il surestime souvent. Des réunions bi-annuelles sont organisées pour présenter les chiffres. Ils continuent en parallèle les missions d’audit, la formation des négociateurs et rajoutent la formation des managers d’agence.

Bref, avec plusieurs cordes à leur arc, ils diversifient leur activité et fidélisent une clientèle à laquelle ils peuvent fournir de nombreuses prestations. Comme ce modèle fonctionnait bien et qu’il ne leur prenait pas trop de temps, ils ont décidé de le dupliquer à la Guadeloupe et à Saint-Martin. Ils développent alors leur propre site internet d’annonces immobilières.

Ils partagent désormais leur temps entre ces îles et la bretagne. Ils ont ainsi organisé leur vie autour de leur passion de la navigation.

 

Pour conclure

Ce qui est intéressant dans l’histoire de ce couple, c’est qu’ils sont partis de ce qu’ils savaient faire pour avoir une entreprise qui corresponde à ce qu’ils voulaient faire. Ils ont adapté leur savoir-faire de départ pour le faire évoluer vers quelque chose de nouveau. Ils ont su être créatifs et créer un besoin qui n’existait pas. Ils ont su profiter des années 2000 où l’immobilier était en plein boom. Et au final, ils ont su organiser une activité rentable, qui ne leur prend pas trop de temps et qui leur permet de voyager et d’exercer leur passion. Ils sont un bel exemple pour illustrer que la liberté financière n’est pas qu’un mythe et qu’il est possible de vivre autrement que dans la rat-race.

 

Et-vous pensez-vous que ce soit un cas isolé ? Ne pensez-vous pas que vous pourriez créer une entreprise au service de votre vie ? Sortir de la rat-race par l’entrepreneuriat ? J’ai hâte de lire vos réflexions et partages d’expérience dans la rubrique commentaires ci-dessous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress