Pour conquérir votre liberté financière il va falloir vous conduire en véritable entrepreneur. Car quel que soit votre projet, même s’il s’agit uniquement d’investissements, il y a toujours une démarche entrepreneuriale à mon sens. Aussi j’aimerais vous parler de planification stratégique, notion très importante dans le monde de l’entreprise et qui relève du domaine du marketing. Vous
allez voir qu’on peut appliquer ces principes à votre stratégie pour sortir de la Rat Race.
« Dans toutes les affaires financières, il est très important d’avoir la force et, surtout, le temps d’attendre, le temps d’élaborer une stratégie. » – Paul Desmarais
Définissons d’abord la stratégie : principe unificateur qui garantit la cohérence et donne la direction commune à l’ensemble des décisions d’une organisation ou d’une personne.
On a commencé à parler de stratégie dans les années 60 aux USA et à créer une véritable discipline autour. Elle relevait avant plus du domaine militaire. Si l’on regarde l’étymologie du mot, stratos signifie armée et ago je conduis. Un des premiers ouvrages de stratégie remonte à la Chine antique avec Sun Tzu et son célèbre Art de la Guerre.
Je vais reprendre un célèbre adage (qui nous vient de Sénèque) pour vous aider à mieux comprendre l’importance de penser stratégique : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » ! Je vous explique ici les principes
et vous allez ensuite mettre sur papier votre propre stratégie selon ce schéma :
votre Vision : c’est votre état futur désiré
votre Mission : c’est votre intention principale
vos Buts : c’est l’état de vos intentions
vos Objectifs : c’est la quantification ou la description précise de vos buts
votre Plan : c’est la programmation dans le temps des actions à mener
Vous l’avez compris, on part donc du plus général pour aller au plus spécifique. Ainsi la partie PLAN pourra être pensée afin de répondre à votre idéal, votre VISION.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » – Saint Exupéry
Pour mieux comprendre les principes exposés, voici un exemple concret appliqué au sport :
Vision : être un « bon » coureur de marathon
Mission : être en forme et en bonne santé
Buts : perdre du poids et gagner en endurance
Objectifs : perdre 5 kilos d’ici 3 mois et courir le marathon de Paris l’année prochaine
Plan : mise au point du régime et entraînement sportif
Vous voyez donc que l’on peut appliquer cette planification stratégique à beaucoup de domaines dans lesquels on souhaite obtenir un résultat. Je vous invite maintenant à prendre une feuille de papier et à coucher par écrit vos idées en partant de votre VISION et en redescendant vers votre PLAN opérationnel. Faites-le maintenant ! Ça va vous aider à vous structurer.
Un petit coup de pouce pour vous aider avec un exemple plus proche de ce qui nous intéresse, avec le cas de Sébastien qui travaille dans le bâtiment :
Vision : être un propriétaire bailleur à plein temps
Mission : replacer sa famille au cœur de son existence
Buts : se constituer un patrimoine transmissible et passer plus de temps avec sa famille
Objectifs : acheter 6 appartements anciens à rénover en 3 ans et donner sa démission lorsque ses revenus alternatifs atteindront le niveau de sa rémunération actuelle
Plan : suivre des formations sur l’investissement immobilier, puis établir son propre plan d’action,
Ou un autre exemple, celui de Marc qui est passionné de sport et veut devenir coach sportif en ligne pour quitter son job d’employé de bureau et voyager :
Vision : être un coach sportif professionnel online
Mission : voyager librement partout dans le monde
Buts : être autonome et moins stressé, faire des rencontres, et découvrir d’autres cultures
Objectifs : prendre un an pour se préparer puis donner sa démission
Plan : passer une certification de coach professionnel et lire au moins 3 livres sur le sujet
Une fois que vous vous serez prêté à l’exercice, Vous allez ainsi pouvoir exécuter votre PLAN pour atteindre vos OBJECTIFS et ainsi satisfaire à vos BUTS, accomplir votre MISSION et réaliser vos rêves !
Gardez en tête que votre stratégie pour quitter la Rat Race peut évoluer au fil du temps (en fonction des opportunités, des succès, de vos capacités naturelles dans tel ou tel domaine, …) et c’est tout à fait normal. On parle donc de :
stratégie délibérée : celle que vous avez décidée et qui se réalise selon vos plans,
de stratégie non réalisée : celle que vous devez changer en cours de route,
et de stratégie émergente : celle qui apparaît en cours de route.
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux : Google+, YouTube, Pinterest, Facebook, Twitter !
Et vous ? Etes vous plutôt de nature stratégique ? spontanée ? Cet article vous a-t-il aidé ? N’hésitez- pas à m’écrire vos réactions dans les commentaires juste en dessous. N’hésitez pas également à partager vos projets et votre propre stratégie.