Pourquoi et comment diversifier ses sources de revenus

Pourquoi et comment diversifier ses sources de revenus

Liberté financière : pourquoi et comment diversifier ses sources de revenus

J’ai dans ma société un jeune commercial qui s’appelle Matthieu, le samedi il vend sur un marché, et la semaine il vend des appartements. C’est une stratégie qui consiste à diversifier ses sources de revenus. Dans cette article, je voulais aborder avec vous l’importance de multiplier vos revenus et vous donner quelques idées pour y arriver. 

 

Pourquoi multiplier ses types de revenus ?

Alors me direz-vous, Matthieu ne risque-t-il pas de se disperser en ayant plusieurs activités ? C’est vrai qu’on pourrait se dire que mettre son attention sur plusieurs choses à la fois n’est pas évident. En vérité, il effectue 2 activités où il est indépendant et assez libre de son temps. En plus, il trouve des synergies. Il développe sur les marchés un relationnel et donc collecte des informations d’appartements à vendre.

La plupart des gens n’ont qu’une seule source de revenu : leur travail. Le jour où l’on perd son travail, on peut toujours bénéficier des aides de Pôle Emploi. C’est un avantage que nous avons en France, pouvoir bénéficier de revenus pendant 2 ans. Le problème, c’est que d’une part les indemnités chômage sont bien inférieures à votre salaire, et d’autre part elles sont limitées dans le temps. Si vous avez une famille à nourrir et que vous êtes déjà un peu juste financièrement, cela va poser problème.

Si vous souhaitez pouvoir vous détacher de votre travail, il est indispensable de diversifier vos sources de revenus.

L’intérêt de diversifier ses sources de revenus est donc de pouvoir s’assurer une sécurité financière et de l’indépendance vis à vis de son travail.

 

Comment diversifier ses sources de revenus ?

La première source de diversification à laquelle l’on pense est généralement l’investissement immobilier. Si l’on investit habilement, l’immobilier peut rapporter de l’argent immédiatement. C’est ce que l’on appelle le cashflow positif.

On peut également penser à la bourse. Pour ceux qui ne sont pas du genre à boursicoter tous les jours devant leur ordinateur pour acheter et vendre des actions, il est également possible d’investir à long terme dans des sociétés cotées.

Pensez à représenter un produit ou une marque dans votre région. J’ai rencontré quelqu’un qui à côté de son activité professionnelle vend des vélos électriques et possède l’exclusivité de la marque dans la région.

Il est aussi possible de vendre des produits ou services sur internet. Il vous faudra un peu de connaissances techniques ou sinon vous faire aider.

On peut aussi penser à des talents particuliers, à des loisirs que vous aimez et que vous pouvez partager : tels que cours particuliers de guitare, cours collectifs d’encadrement à vos amis, vente de produits artisanaux, soutien scolaire, …

Le marketing de réseau est également une solution. Vous savez, c’est le fait de vendre des produits à vos connaissances pour une marque qui ne fait que ça.  L’intérêt de ce système c’est que vous pouvez aussi créer votre propre réseau et certains gagnent très bien leur vie par ce biais.

Le statut d’auto-entrepreneur se prête particulièrement bien pour pouvoir lancer une activité en parallèle de son job.

Si vous êtes déjà entrepreneur, pensez aussi diversification : implanter une annexe ou un autre point de vente dans une autre ville, élargir son champ d’activité à des métiers connexes, créer une autre entreprise,… On est jamais à l’abri d’aléas.

 

Comment gérer son temps pour diversifier ses sources de revenus ?

J’ai rencontré il y a quelques années un couple d’enseignants qui avaient acquis 2 voitures luxueuses et qui faisaient de la location pour des mariages. Vous vous dites peut-être : ils sont enseignants donc ils ont plus de temps libre que les autres. Pour en avoir discuté avec eux, il ne consacraient à leur activité secondaire pas tant de temps que ça.

Il est vrai que certains travails prennent tellement de temps qu’il est difficile de s’en dégager pour créer des revenus alternatifs. Il vous faudra donc être astucieux et trouver des moyens pour travailler plus efficacement, automatiser ou déléguer ce qui peut l’être et peut-être négocier un accord de télétravail avec votre employeur. Mais si l’on prend les cas de l’immobilier et de la bourse, il n’est pas nécessaire d’y consacrer énormément de temps. L’idée est de privilégier les revenus automatiques, dits passifs.

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : Google+, YouTube, Pinterest, Facebook, Twitter !!!

 

Et vous ? Aviez-vous pensé à diversifier vos sources de revenus ? L’avez-vous déjà fait ? Comptez-vous le faire ? N’hésitez pas à utiliser la rubrique commentaires juste en dessous. Et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

1 Comment

  1. will dit :

    Découvrez cette interview inspirante dans laquelle vous pourrez rencontrer quelqu’un qui a su vraiment jouer la carte de la diversification : http://fin-de-la-rat-race.com/parcours-dun-investisseur-location-meublee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress