Pourquoi la Rat Race est toujours en super forme ?

Pourquoi la Rat Race est toujours en super forme ?

Liberté financière : pourquoi la Rat Race est toujours en super forme ?

J’aime beaucoup les contes parce qu’ils font passer des messages importants de manière imagée mais percutante. J’ai choisi un conte indien assez connu pour vous expliquer pourquoi la Rat Race est toujours en super forme.

 

Le conte du royaume des béquilles pour illustrer la Rat Race

Il y a un conte indien célèbre qui raconte qu’un jour, un roi d’une contrée éloignée se cassa les jambes suite à un accident de cheval. Les meilleurs médecins du royaume ne purent lui rendre l’usage de ses jambes et il dut se résoudre à marcher avec des béquilles.

Comme ce roi était coléreux, il ne supportait pas de se savoir infirme alors que tous ses sujets étaient bien valides. Il fut ainsi publier un décret obligeant tous les gens de son royaume à porter des béquilles. Ceux qui firent de la résistance se virent condamner à mort. Les mères apprirent très jeunes à leurs enfants à marcher avec des béquilles.

Comme le roi vécut très vieux, les anciens moururent et avec eux le souvenir du temps où l’on marchait sur ses jambes. A sa mort, quelques vieillards essayèrent bien d’abandonner leurs béquilles, mais leur corps fatigué en avait désormais besoin. Et lorsqu’ils essayaient de raconter aux jeunes ce qu’il en était autrefois, on leur riait au nez. Certains essayèrent néanmoins, mais se cassèrent la figure, devenant ainsi la risée de tous. « Vous voyez bien que c’est impossible. Ce ne sont que de vieilles légendes. Qui serait assez fou pour croire aux légendes ? »

 

Que faut-il en retenir ?

Il est donc devenu urgent de nous questionner sur nos façons de vivre et de travailler. L’homme est-il fait pour le métro-boulot-dodo, pour brasser des papiers ou des emails toute la journée dans un bureau ? Plusieurs films récents comme Demain et En quête de sens se sont employés à nourrir chez les gens de la prise de conscience sur notre système économique et notre relation au travail, en proposant des solutions concrètes.

Cela fait plus de 150 ans que l’on a créé des grosses entreprises dans lesquelles on fourre des gens, pour leur faire faire des choses qu’ils n’ont pas véritablement envie de faire. Auparavant, il y avait beaucoup plus de petites entreprises : petits commerces, artisans, agriculteurs,… et il n’y avait pas de chômage. Notre système économique moderne est basé sur la Rat Race, qui rabaisse l’intelligence individuelle. Mais ce n’est pas parce que tout le monde rentre sagement dans le moule que vous devez faire pareil ! La seule difficulté à laquelle vous pourriez être confronté, comme dans notre conte, c’est la résistance des autres à votre changement.

 

Et vous, que vous inspire ce conte ? Comment pensez-vous qu’il serait possible de changer les mentalités des gens vis à vis de la Rat Race ? Partagez vos idées ci-dessous, dans la rubrique commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress