L’autre jour, j’ai le Responsable Commercial de mon entreprise principale (administration de biens et agence immobilière) qui est venu me voir pour me dire qu’un de nos clients recherche à faire un investissement immobilier pour défiscaliser à l’île Maurice. Je lui ai répondu, « Ecoute Thierry, c’est un terme impropre, la défiscalisation, ce sont des lois françaises qui permettent avec certaines conditions (ou contreparties) de réduire son impôt sur les revenus. Par contre, il peut acheter un bien à l’étranger pour bénéficier d’une imposition locale plus avantageuse mais aussi d’un tarif d’achat plus bas. On va lui trouver ça. »
Je vous ai parlé dans un précédent article de mon investissement immobilier à l’étranger, en Russie, à Moscou. Je crois beaucoup en l’investissement immobilier à l’étranger, en termes de liberté financière, pour certaines des raisons que j’évoque dans ledit article. Et je pense sérieusement à un investissement à l’île Maurice à moyen terme, ayant déjà des projets en cours dans ma région.
Je voulais déjà vous présenter les avantages d’un tel investissement pour avoir étudié la question.
L’île Maurice est avant tout connue comme une destination touristique dans le monde entier. Située au sud-ouest de l’océan Indien, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est, cette république francophone politiquement et juridiquement stable s’est largement ouverte aux investisseurs depuis quelques années.
Contrairement à la France, la politique fiscale de l’île Maurice est pensée comme un outil de développement à long terme. Dans cette île dont l’économie émergente fait partie des pays les plus dynamiques de l’Océan Indien, l’investisseur étranger peut avoir une perspective de stabilité à long terme. J’ai eu l’occasion d’aller à de nombreuses reprises à l’île Maurice depuis 10 ans et j’ai pu constater l’évolution économique fulgurante du pays.
Voici une liste (non exhaustive) des avantages que j’ai recensés :
Le gouvernement a créé 3 systèmes d’investissement immobilier pour les étrangers (les noms des dispositifs sont en anglais, car l’île est aussi anglophone) :
Ce dispositif concerne principalement les personnes qui souhaitent s’installer à l’île Maurice. Pour un montant de 570 000 dollars minimum vous pouvez acquérir une villa de luxe dans un domaine privé et obtenir un permis de résident (qui peut déboucher également sur un statut de résident fiscal).
Ce second dispositif ne vise plus une élite fortunée car il n’y a pas de montant minimum. Le bien est loué en location saisonnière (obligatoirement par la société qui a monté le RES ou son mandataire désigné). Il est possible de revendre à tout moment. Il faut toutefois compter des taxes pour 5% du montant d’acquisition avec un plancher de 25 000 dollars.
Ce troisième dispositif consiste en l’acquisition d’une chambre, suite, appartement ou villa, faisant partie d’un complexe hôtelier mauricien. L’exploitation est confiée à l’établissement hôtelier dans le cadre d’un bail locatif. Un avantage plutôt sympathique est qu’un nombre de nuitées gratuites dans l’hôtel sont réservées pour vos vacances. Et certains hôteliers permettent même d’utiliser ses nuitées dans les autres hôtels du groupe à l’île Maurice ou ailleurs.
Pour investir à l’île Maurice, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’une agence immobilière, d’un promoteur local via internet ou vous rendre sur place.
L’investissement immobilier à l’île Maurice est donc un choix séduisant, il convient néanmoins d’être vigilant sur quelques points :
Et vous ? Cet article vous-a-t-il été utile ? Investiriez-vous à l’île Maurice ? Laissez vos commentaires ci-dessous et poursuivons la discussion.