Comment parvenir au succès quand on manque de confiance en soi ?

Comment parvenir au succès quand on manque de confiance en soi ?

Liberté financière : Comment parvenir au succès quand on manque de confiance en soi ?

Entreprendre est un acte qui vous place automatiquement au premier plan : démarcher fournisseurs et clients, prendre des initiatives courageuses, faire face à des imprévus, à des difficultés,… Lorsqu’on manque de confiance en soi, ce n’est pas toujours évident. Peurs, doutes, manque d’estime de soi, timidité… sont tous inscrits en nous de manière plus ou moins prononcée. Je souhaitais donc au travers de ce nouvel article de la catégorie Entrepreneuriat vous faire part de ma propre expérience et vous donner 3 conseils très pratiques pour vous aider à aller de l’avant !

 

Percevez l’entrepreneuriat comme du développement personnel

Le premier et le meilleur conseil que je puisse vous donner pour palier à votre manque de confiance en soi, c’est de percevoir l’entrepreneuriat comme un travail sur vous-même : un apprentissage et un moyen de vous dépasser ! C’est ce qui a le mieux marché pour moi. J’ai pris, à mes débuts, le challenge de mettre ma timidité de côté pour aller démarcher des partenaires. J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. Quand on part de zéro avec aucun client, je peux vous dire que la motivation est grande, même quand on a peur d’être jugé ou mal reçu. Je me suis donc dis : « Qu’est-ce que tu risques en le faisant ? Et qu’est-ce que tu risques en ne le faisant pas ? ». Et là, tout de suite, le cerveau se met à fonctionner différemment. On a tout à gagner à prendre des risques (mesurés) dans la vie.  Et je dois dire que ça a marché. Ça a vraiment boosté mon activité.

Comme le dit l’expression : «  On en apprend tous les jours ! », la vie nous donne sans cesse des moyens d’apprendre, de comprendre, de nous dépasser. A nous d’en saisir l’opportunité.

Je dois dire que même après plus de 6 ans d’entrepreneuriat, j’ai encore un travail à faire sur moi-même. La réussite d’une entreprise dépend beaucoup de celui ou celle qui la dirige. J’ai appris de mes erreurs et je serais mieux armé pour l’avenir. Mais je sens que j’ai besoin encore de m’améliorer sur certains points. C’est la raison pour laquelle, je n’hésite pas à me former. J’ai beaucoup investi dans la formation, car on en ressort toujours grandi sur le plan humain. Si j’étais resté employé, je n’aurais peut-être pas autant appris de la vie car celle-ci ne m’aurait pas donné autant d’expériences enrichissantes et de challenges.

Néanmoins comme on ne peut pas être bon dans tous les domaines, veillez à vous entourer des compétences qui vous manquent, soit en interne, soit en externe.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article : 5 Vertus de l’entrepreneuriat pour votre développement personnel.

 

Misez sur vos forces pour avoir confiance en vous

Mon second conseil pour avoir du succès est de miser sur vos forces plutôt que sur le dépassement de vos faiblesses. Cela semble peut-être un peu paradoxal alors que je viens de vous parler de faire un travail sur vous-même, c’est-à-dire vous pousser à dépasser vos faiblesses. Dans la vie, tout est question d’équilibre ! Il n’est pas nécessaire non plus d’axer tous vos efforts sur ce qui est améliorable. Prenez conscience de vos atouts. On en a tous. Et c’est souvent ça qui va permettre de vous démarquer sur votre marché. Votre personnalité n’est pas la même que celle de vos concurrents, sachez donc miser sur vos forces.

N’hésitez pas à écrire la liste de vos accomplissements et succès passés. Vous pouvez ensuite l’afficher sur votre réfrigérateur ou dans votre salle de bain, ou tout autre endroit de votre maison où vous êtes certain de passer devant régulièrement. En vous brossant les dents, il vous sera facile de vous en inspirer. Ce qui a marché par le passé peut aussi marcher par le futur. Vous boosterez ainsi votre confiance en soi.

Je vous recommande vivement d’acheter le livre Strengthsfinder de Tom RATH.  C’est un livre intéressant qui vous démontre qu’il est plus profitable de vous axer sur vos forces que sur vos faiblesses. Il est basé sur la psychologie positive, une approche sur un fonctionnement sain et réussi de l’être humain. C’est une approche dans laquelle l’attention est portée sur le maintien ou l’amélioration de fonctionnements réussis plutôt que sur la suppression des dysfonctionnements (l’amélioration de ce qui marche porte en elle la solution des dysfonctionnements). Mais ce livre est surtout assorti d’un test à faire en ligne (de 40 minutes) élaboré par l’institut d’études et de conseils américain GALLUP (vous aurez un code d’accès unique à l’intérieur du livre). A l’issue vous recevrez un rapport qui détaille vos 5 forces principales et leur explication.

 

Corrigez votre attitude pour atteindre le succès

Si l’estime de soi est un élément clé pour avoir du succès, c’est qu’il y a une bonne raison. Cela s’explique simplement par le fait qu’elle détermine l’image que vous renvoyez aux autres. Les gens nous traitent de la manière dont nous nous traitons nous même. J’ai déjà observé ça à de nombreuses reprises. Si je ne me sens pas bien, mes clients vont avoir tendance à prendre l’ascendant, à vouloir me dominer, me faire des reproches insistants. La fois suivante, lorsque je retrouve les mêmes clients mais que mon attitude intérieure est confiance, l’attitude de mes clients change aussi. Alors comment changer votre attitude intérieure ?

Mon troisième conseil pour développer votre confiance en vous-même repose sur des petits changements discrets de votre comportement, mais qui peuvent avoir un impact certain.

Commencez par prendre conscience de la relation qu’il peut y avoir entre votre posture physique et votre attitude. Observez-vous au quotidien. Soyez attentifs à ce que vous ressentez.

Commencez par améliorer votre habillement. Cela détermine déjà une grande partie de l’image que vous renvoyez. N’hésitez pas à aller vous acheter des vêtements de marque, des vêtements peut-être un peu plus dans l’air du temps. « Vous voulez être riche ? Donnez-vous dès à présent l’apparence d’un riche. » disait Jean MERMET dans son livre Les clés de l’enrichissement ou la loi du service. Bien entendu, il faut savoir s’adapter à la profession que vous exercez. Quand je me suis lancé dans lancé dans l’entrepreneuriat pour la première fois mon père m’a dit : « Maintenant que tu vas être patron, il va falloir que tu t’habilles comme un patron. » et il m’a emmené faire les soldes dans une boutique haut de gamme.

Mais soyez vigilent, la confiance en soi ne doit pas être confondue avec l’égo. L’égo se situe dans votre tête, et la confiance en soi se situe dans votre poitrine. Souvenez-vous de l’image de ces gorilles (ou de Tarzan) qui se tapent la poitrine pour afficher leur courage et leur confiance… Si vous adoptez une posture penchée vers l’avant, cela montre que vous portez symboliquement un poids et que vous ne voulez pas aller de l’avant. Si au contraire, votre ventre et votre torse sont gonflés vers l’avant, et votre nuque tirée vers l’arrière, cela montre que vous êtes confiant et combattif. C’est d’ailleurs dans cette position que votre colonne vertébrale sera la plus naturellement positionnée. Si toutefois côté physique, ça n’est pas ça, il est peut-être temps d’aller voir un ostéopathe et de vous mettre au Yoga ! C’est en vérité le corps qui somatise le psychique (problèmes psychosomatiques). Mais en travaillant sur le corps, vous pouvez également influencer le psychique. Et je peux vous le certifier, les changements physiques que j’ai pu entreprendre ont eu un impact très direct dans ma vie.

Une fois votre posture prise en main, n’hésitez pas à accélérer la cadence lorsque vous marchez. Quand une personne est dynamique, marche d’un pas décidé, ça montre dynamisme et confiance en soi. Ne le faites pas pour renvoyer une image aux autres, faites le pour vous. Essayez vraiment, et vous verrez les effets. N’en faites toutefois pas trop, il ne faudrait pas que vous ayez l’air d’une personne très stressée !

Enfin, n’hésitez pas à faire du rangement dans votre maison. Jeter de vieux papiers, donner des bricoles inutilisées,… fait un bien fou et vous aide symboliquement à faire du ménage dans votre vie. Cela vous donnera le sentiment de vous alléger, d’un nouveau départ.

 

Alors, n’attendez pas pour mettre ces conseils en pratique ! Le succès vous tend les bras…

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : Google+, YouTube, Pinterest, Facebook, Twitter !

 

Et vous ? Parlez-moi de vos peurs et de vos freins dans les commentaires ci-dessous. Je tâcherais d’y répondre avec bienveillance. Et si vous avez des anecdotes à raconter sur le sujet de la confiance en soi, n’hésitez pas non plus à vous exprimer dans les commentaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress