Soyez généreux si vous voulez devenir riche

Soyez généreux si vous voulez devenir riche

Liberté financière : soyez généreux si vous voulez devenir riche

L’argent est comme une énergie, un fluide, qui circule. Vous remarquerez qu’on le dit liquide. Un des grands principes à retenir sur l’argent est qu’il faut donner pour recevoir. Ce principe de générosité s’applique à différents niveaux.

 

Entrepreneurs, pensez à donner avant de prendre

Je dédie toute une catégorie de mon blog à l’entrepreneuriat. Je suis convaincu que le fait de posséder sa propre entreprise est un puissant moyen pour vivre plus de liberté au quotidien ; à condition bien entendu de ne pas devenir esclave de son entreprise. Je développe ainsi le concept d’entreprise au service de sa vie.

Voici la grande leçon que j’ai apprise depuis que je suis entrepreneur. Si un entrepreneur veut vendre un produit ou un service à quelqu’un, il va devoir y consacrer du temps, gratuitement en amont. Et c’est en se rendant serviable qu’on devient incontournable. J’ai compris très tôt ce principe lorsque j’ai entrepris. C’est par le simple fait de m’intéresser réellement aux gens, d’être à leur écoute, et de leur fournir du conseil et de l’accompagnement, alors que je n’étais pas payé pour le faire, que dans 60 % des cas, j’avais d’office éliminé tous mes concurrents et étais certain de remporter le marché.

 

La générosité est une des clés de la richesse

Albert Einstein disait que « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir ».

Ce principe de « donner pour recevoir » s’applique aussi à la générosité. Robert Allen, Co-auteur du livre Réveillez le millionnaire qui est en vous et qui développe l’idée de « Millionnaire éclairé », dit que l’esprit de la richesse commence à pointer son nez dès lors que systématiquement, nous reversons 10% de notre salaire mensuel en dons, que ce soit à des organismes, associations, des gens dans la rue…

Robert Kiyosaki, dans son livre Père riche, père pauvre, nous raconte que son père riche (qui n’est pas son père biologique mais le père de son meilleur ami et surtout son mentor) lorsqu’il était à court d’argent, il en donnait tout simplement à son église ou à son œuvre de bienfaisance préférée :

« Si je pouvais te léguer une seule idée, ce serait celle-ci : chaque fois que tu te sentiras “à court“ ou “dans le besoin“ de quelque chose, donne d’abord ce que tu voudrais et cela te reviendra au centuple. Cela est vrai pour l’argent, l’amour, l’amitié et un sourire. Je sais souvent que c’est la dernière chose qu’une personne voudrait faire mais dans mon cas cela a toujours marché. »

 

Prospérez en appliquant les lois de l’argent

Il semblerait donc que l’argent possède ses propres lois, dans la lignée de celles de l’univers. Si je fais un sourire à quelqu’un, il est fort probable que je reçoive un sourire en retour. Si je suis bienveillant et attentionné envers les autres, il  est fort probable que la vie me donne beaucoup en retour. On pourrait donner des tas d’exemples.

Pour reprendre l’idée d’associer l’argent à une énergie, toute énergie circule. Si je veux du courant d’air dans ma maison pour m’y sentir au frais, je vais ouvrir au moins 2 fenêtres opposées. L’air va rentrer par l’une et sortir par l’autre. Si je n’ouvre que la fenêtre par laquelle l’air rentre, la puissance de l’air qui rentre sera faible. Dès que j’ouvre la seconde fenêtre, l’air qui circule est extrêmement puissant.

Et si on n’est pas riche, il est difficile de donner me direz-vous. Même un peu suffit à activer ce processus. Et puis la générosité peut s’exprimer de différentes façons. Il n’y a pas que de l’argent qu’on peut donner, on peut donner aussi son temps, développer la culture du partage,… Je fréquentais quelqu’un, il y a quelques années, qui galérait financièrement. Il avait eu une brillante carrière commerciale puis s’était retrouvé caissier dans un supermarché. Et le temps passant, il s’était retrouvé trop âgé pour bénéficier des critères de promotion interne. Il me disait « j’aimerais pouvoir être plus riche pour pouvoir être plus généreux », mais je voyais bien que son attitude entière ne reflétait pas la générosité.

 

Prenez rendez-vous avec votre liberté financière

Comme cette notion de liberté financière touche à la fois au développement de vos finances mais aussi à du développement personnel, il me semblait important de vous parler de ce sujet de la générosité. Je suis conscient que cela peut sembler contre-productif d’être généreux pour s’enrichir, mais essayez !

En plus, la générosité a des effets positifs sur le cerveau. Une étude a été publiée en 2006 par une équipe de chercheurs en neurosciences menée par un brésilien du nom de Jorge MOLL. Elle a identifié que les parties du cerveau associées à notre « système de récompense » (ce qui nous motive à agir pour survivre et obtenir des récompenses : nourriture, eau, activité sexuelle, psychotropes, argent) sont stimulées par la générosité. Il y a donc une dimension de plaisir dans le fait de donner. D’autres études ont montré que donner de l’argent stimule d’avantage le cerveau que d’en recevoir.

Je pense que cet article dans lequel je partage 10 citations inspirantes sur l’argent devrait vous plaire. Je prône une relation équilibrée à l’argent, qui peut être un puissant moyen de mener une vie plus libre et vibrante.

Pour aller plus loin, découvrez les différentes catégories de ce blog dédié à votre liberté financière : investissement immobilier locatifbourse et placementscréation d’entrepriseliberté internetadopter le bon mind-setapprendre les lois de l’argent, interviews inspirantes.

Vous n’avez pas encore téléchargé votre e-book gratuit : Comment briser les chaînes de la rat-race ? N’attendez plus, il risque de faire changer votre relation à l’argent.

 

Si vous voulez développer vos connaissances financières, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :  YouTubeGoogle+Pinterest, Facebook, Twitter !

 

Et vous, cette loi de l’argent vous surprend-elle ? L’avez-vous expérimentée ? Laissez-moi vos commentaires dans la rubrique juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

 

2 Comments

  1. Daniel Laguerre dit :

    Jaime vos idees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress