Comment rentabiliser son logement lorsqu’on part en vacances ?

Comment rentabiliser son logement lorsqu’on part en vacances ?

Rentabiliser Comment rentabiliser son logement lorsqu’on part en vacances

 

La période des grandes vacances approche ! Vous allez partir pour quelques semaines, peut-être un mois… Il faut savoir que pendant ce temps votre résidence principale vous coûte de l’argent : loyers ou crédit, abonnements divers (eau, électricité, box internet, assurance, …). Et là où vous allez, vous devrez payer un hébergement (si ce n’est pas chez des proches bien entendu). Je vous livre dans cet article 2 idées pour rentabiliser votre résidence principale lorsque vous partez en vacances.

 

1ère solution pour rentabiliser son logement : l’échange

J’ai l’une de mes sœurs qui a choisi cette option. Elle a échangé pour trois semaines sa villa avec piscine à Aix-en-Provence contre une villa avec piscine à la Réunion. Je n’ai, pour ma part, pas encore testé, mais il faut dire que malgré quelques réticences culturelles, la solution semble séduisante.

Le portemonnaie en profite ; pas besoin de payer une location saisonnière dont le coût à la nuitée ou à la semaine est important. Le second avantage est la sécurité, pendant vos vacances, votre maison est gardée et vous limitez les chances de cambriolage. Un autre avantage que je trouve à cette solution est le fait que dans la mesure où chacun est chez l’autre, chacun fait un peu plus attention.

Il existe plusieurs sites qui proposent cette solution d’échange de logements, avec à la clé un contrat.

 

2ème solution pour rentabiliser son logement : la location

J’ai un de mes voisins qui loue son logement en saisonnier car il s’absente régulièrement pour des périodes plutôt longues. C’est mon épouse qui a eu l’idée de faire pareil et je dois avouer que je n’y aurais pas pensé.

Nous avons donc fait quelques photos et en avant pour les sites d’annonces. Nous avons décidé de stocker tous nos effets personnels dans une pièce qui de ce fait ne sera pas incluse dans la location. Par contre, ça fait pas mal de rangement. Nous avons faits quelques petites bricoles pour rendre le logement plus propre et agréable, mais aussi profiter pour faire un peu de tri ; c’était l’occasion.

 

Mes conseils pour louer ou échanger votre logement pendant vos vacances

Si vous choisissez ma deuxième solution, la première chose à faire est de vous informer de la faisabilité juridique de votre location de logement. Si vous êtes propriétaire, pas d’obligation légale si la location saisonnière est inférieur à 4 mois par an. Si vous êtes locataire, c’est un peu plus contraignant, vous devez avoir obtenu l’accord préalable du propriétaire (il s’agit de sous-location) et le coût de la location ne doit pas dépasser le montant de votre loyer (à diviser par le nombre de jours). Si vous êtes dans un immeuble, vous devez vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas la location meublée touristique.

Il vous faudra bien « vendre » votre maison. Faites quelques jolies photos à l’heure de la journée ou la luminosité est la plus agréable, après l’avoir préalablement bien rangée. Ensuite postez vos annonces en soignant votre texte. L’idée est de mettre en avant les atouts du logement (ensoleillement, équipements, …) mais aussi de son environnement (proximité de plages, monuments, restaurants, …). Si vous avez choisi l’option de louer votre logement, prenez un peu de temps pour consulter les annonces déjà en ligne dans votre secteur. Demandez le versement d’un acompte et un dépôt de garantie (pour rembourser les éventuelles dégradations). Les sites spécialisés dans la location saisonnière proposent leurs propres conditions.

Enfin, trouvez un proche ou une personne de confiance qui puisse se charger du ménage et du linge entre chaque locataire. Pour la remise des clés, j’ai vu des personnes s’organiser pour poster à leur locataire au préalable la clé du logement.

 

 

Et vous ? Que pensez-vous de ces solutions pour rentabiliser son logement pensant ses vacances ? Les avez-vous déjà testées. Laissez-moi votre commentaire juste en dessous pour enrichir cet article… 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress