Rat Race : suivez comme des moutons ou dépassez la vanité…

Rat Race : suivez comme des moutons ou dépassez la vanité…

Sortir de la Rat Race : suivez comme des moutons ou dépassez la vanité…

Sénèque a dit qu’il faut nous attacher à ne pas suivre, comme des moutons le troupeau qui nous précède. Voici une  histoire, pour vous permettre de prendre conscience de comment, pris par le quotidien, l’être humain piégé par la Rat Race ne se rend plus compte de l’évidence.

 

Suivez la Rat Race comme des moutons

Un jour un américain se rend en écosse et il observe un portail au milieu d’un chemin. Chaque fois que le berger emmène ses moutons pour brouter l’herbe verte et bien grasse de l’autre côté, il ouvre le portail. Il remmène ensuite les moutons en refermant le portail derrière lui.

L’américain questionne donc le berger sur cet étrange rituel. Les espaces sont vastes et non clôturés. Les moutons pourraient très bien passer à côté du portail pour aller brouter de l’autre côté ! Le berger lui explique que lorsque les moutons courent vers le portail et qu’ils le trouvent fermé, ils font demi-tour. Pris par leur habitude de passer par ce portail, ils ne réalisent pas qu’il y a d’autres façons d’aller de l’autre côté. Il suffirait, en effet, de simplement contourner le portail.

 

Ou jouez au loto pour tenter de quitter la Rat Race

Nous avons été tellement conditionnés à vivre dans la Rat Race,  que la plupart des gens ne réalisent pas qu’il y a possibilité de vivre autrement. Même si les choses sont en train de changer (et si vous êtes en train de lire ce blog, c’est que vous avez déjà eu une prise de conscience), pour beaucoup, cela semblerait insensé de vivre autrement ; à moins de gagner au loto !

Qu’est-ce qui pousse tous ces gens à jouer au loto ? Il y a dans l’inconscient de tous, l’envie de sortir de la Rat Race, et la solution pour sortir de la course à l’argent est bien entendu d’en avoir beaucoup. L’espoir d’un gain important pousse les joueurs habituels comme occasionnels à parier. Chacun a ses bonnes raisons et imagine déjà ce qu’il pourrait faire avec tout cet argent. Selon une étude récente, la première motivation des joueurs occasionnels est, bien entendu, l’argent et l’appât du gain. Puis vient en second le fait de passer un bon moment et de décompresser. Selon cette même étude, les femmes donnent la préférence aux voyages et à une grande maison alors que les hommes aux bien matériels tels que belle voiture, montres.

 

Ou dépassez la vanité pour dépasser la Rat Race

Pourquoi les gens achètent les plus belles et les plus grosses voitures ? Combien de salariés rêvent des meilleurs postes dans leur entreprise ? Pourquoi éprouve-t-on le besoin irrésistible d’acheter la dernière édition de notre smartphone ? Pourquoi les gens désirent les vêtements de marque ? C’est la vanité en l’être humain qui motive à pousser la course (the race) toujours plus loin. La propagande de la vanité par le marketing et la publicité est un instrument de manipulation de masse.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement votre livre de liberté financière pdf : Comment briser les chaînes de la Rat Race.

 

Et vous ? Que vous inspire cette histoire de moutons ? Partagez-vous mon analyse sur la vanité qui pousse à courir la Rat Race ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress