Pourquoi est-il plus avantageux d’acheter avec une agence immobilière ?

Pourquoi est-il plus avantageux d’acheter avec une agence immobilière ?

Liberté financière : achetez l'immobilier avec une agence !!

Quand on parle d’agence immobilière, les gens pensent souvent à commission élevée ! Alors c’est vrai l’agence immobilière à un coût mais aussi pas mal d’avantages. Chercher des biens entre particuliers pour payer moins cher est un mythe, croyez-moi, et on va voir pourquoi.

 

J’ai créé toute une catégorie dédiée à l’immobilier sur ce blog, d’une part parce que c’est un domaine que je connais bien, et d’autre part parce que je suis convaincu que c’est un des moyens les plus efficaces pour parvenir à la liberté financière

 

 

Des vendeurs gourmands

 

Les vendeurs qui mettent une annonce directement sur le bon coin pensent souvent qu’ils vont pouvoir vendre plus cher par eux-mêmes, en économisant la commission de l’agence. Ce sont donc des personnes gourmandes et qui ne vont pas vous permettre de faire une bonne affaire.

 

Il y aura certes des bonnes affaires entre particuliers qui vont passer sur le bon coin, mais elles sont très rares et elles seront achetées tout de suite. Je discutais avec une chargée de rubrique petites annonces d’un journal papier il y a quelques années, et elle me disait que souvent les particuliers se plaignent de ne pas avoir d’appel à leur annonce, mais un jour le journal s’est trompé sur un prix. Le prix affiché était anormalement bas et la personne a reçu des coups de fil à la pelle.

 

Croyez-en mon expérience (et nous sommes de nombreux investisseurs à avoir fait le même constat). Il est souvent plus facile de faire une bonne affaire avec une agence qu’en direct avec un particulier. Pourquoi ?

 

 

L’agence immobilière va vous aider à faire une bonne affaire

 

1/ L’agent immobilier sélectionne des biens pour vous et vous propose des choses qui lui semblent correspondre à vos besoins.

 

2/ L’agent immobilier a fait un travail en amont, avant de proposer le bien à la vente, pour ramener le vendeur à la réalité du marché. La plupart des vendeurs, regardent les prix de mise en vente des biens sur internet, et se placent au-dessus (leur bien est unique, ils ont un affectif qui y est lié). Or, les prix des annonces ne reflètent pas la réalité du marché (les prix réels des transactions). Un bien peut rester en annonce pendant 1 ou plus s’il est surestimé. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus d’agents immobilier qui refusent de rentrer un mandat de vente si le bien est affiché au dessus du prix du marché.

 

3/ L’agent immobilier vous fournira des informations précieuses que ne vous fournira peut-être pas le vendeur (depuis combien de temps le bien est à la vente, combien il y a eu de visites, s’il y a déjà eu des offres ou non,…) et qui vous seront utiles pour négocier le prix d’achat.

 

4/ L’agent immobilier a un grand pouvoir de négociation auprès du vendeur pour faire passer une offre d’achat que vous feriez en dessous du prix. Il le connaît et sait argumenter. Il est motivé pour que vous puissiez acheter car il a besoin de vous pour encaisser sa commission.

 

5/ L’agent immobilier n’hésitera pas à faire un effort sur sa commission pour que la vente puisse se conclure.

 

 

L’agence immobilière vous sécurise

 

L’agent immobilier a un devoir de conseil. Il est à noter que depuis une loi récente, tous les collaborateurs de l’agence sont soumis à une obligation de formation.

 

Il faut savoir que la profession d’agent immobilier est une profession réglementée. Elle est soumise à des contraintes spécifiques, notamment en vue de l’information de l’acheteur. Lors de sa mission, l’agent immobilier engage sa responsabilité. Celle-ci pourra être recherchée en cas de problème.

 

Enfin, si c’est votre première acquisition, la présence d’un professionnel à vos côté vous sécurisera. Le tout est de trouver la bonne personne. C’est comme dans tous les métiers, il y a des professionnels qui sont meilleurs que d’autres.

 

 

 

Un vécu récent d’investissement immobilier

 

J’ai effectué mon premier achat immobilier avec une agence, et c’était un coup de fusil. A contrario, j’ai vécu récemment une expérience d’acquisition en direct avec un particulier. C’était pour un local commercial que je voulais vraiment acheter. Le vendeur campait sur ses positions et ne voulait absolument pas baisser son prix. Là, l’agent immobilier aurait été utile pour faire baisser le prix. Et en plus, l’argument du vendeur était que comme il n’y a pas d’agence, j’allais économiser une commission. En fait, l’absence d’agence lui bénéficiait plus à lui qu’à moi. La morale de l’histoire : Défaites-vous de cette idée reçue qu’une agence immobilière vous coûte cher. Elle vous fournit un service appréciable et il est normal qu’il soit rémunéré.

 

 

Et vous, comment percevez-vous l’agent immobilier ? Pensez-vous que ce peut-être un partenaire de votre liberté financière ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress