Une leçon déconcertante sur l’argent par un homme simple

Une leçon déconcertante sur l’argent par un homme simple

Liberté financière : une vérité déconcertante sur l'argent

Vous qui vous intéressez à la liberté financière, qui voulez sortir de la Rat Race, je voulais vous raconter une histoire assez connue qui parle de la rencontre entre un banquier américain et un pêcheur mexicain. Cette histoire a été reprise dans plusieurs ouvrages et notamment par l’Abbé Pierre. C’est une histoire qui parle de relation à l’argent et au temps. Elle confronte une idée souvent répandue aux USA selon laquelle un entrepreneur doit s’appliquer à s’enrichir pour ensuite profiter de la vie. Elle est une leçon de bon sens et une invitation à la simplicité.

 

 

Une leçon sur l’argent sur le port d’un petit village du Mexique

 

– Votre prise est très belle. Combien de temps vous a-t-il fallu pour pêcher tout ça ?

– Pas très longtemps, répond le mexicain.

– Pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en pêcher encore plus ? s’étonne l’américain.

– Ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de ma famille.

– Mais que faites-vous donc le reste de votre journée ?

– Je profite de ma famille ; je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir venu, je vais au village voir mes amis. Nous jouons de la guitare, chantons et bavardons. J’ai une vie bien remplie.

– J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider à développer votre entreprise. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices supplémentaires que vous dégageriez, vous pourriez acheter un bateau plus grand.

– Pour quoi faire ?

– Avec l’argent rapporté, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons via un intermédiaire, vous pourriez directement négocier avec l’usine, et pourquoi pas ouvrir votre propre usine ! Vous pourriez alors quitter votre village pour Mexico, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.

 

 

Une leçon sur la liberté financière par un homme simple

 

– Combien de temps cela prendrait-il ?

– 15 à 20 ans.

– Et après ?

– Après, c’est là que ça devient intéressant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.

– Des millions ? Mais après ?

– Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, profiter de votre famille ; jouer avec vos enfants, faire la sieste avec votre femme. Le soir venu, aller au village voir vos amis ; jouer de la guitare, chanter et bavarder. Bref, profiter de la vie.

– C’est ce que je fais déjà !!!

 

 

Et vous, connaissiez-vous cette histoire ? Quels enseignements pourrait-on en tirer ? Et que pourriez-vous mettre en pratique dans votre propre vie ? Laissez vos réflexions juste en dessous pour nourrir le débat sur l’argent et la liberté.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress