Investissement immobilier à l’étranger : île Maurice

Investissement immobilier à l’étranger : île Maurice

Liberté financière : Investissement immobilier à l’étranger - île Maurice

 

L’autre jour, j’ai le Responsable Commercial de mon entreprise principale (administration de biens et agence immobilière) qui est venu me voir pour me dire qu’un de nos clients recherche à faire un investissement immobilier pour défiscaliser à l’île Maurice. Je lui ai répondu, « Ecoute Thierry, c’est un terme impropre, la défiscalisation, ce sont des lois françaises qui permettent avec certaines conditions (ou contreparties) de réduire son impôt sur les revenus. Par contre, il peut acheter un bien à l’étranger pour bénéficier d’une imposition locale plus avantageuse mais aussi d’un tarif d’achat plus bas. On va lui trouver ça. »

Je vous ai parlé dans un précédent article de mon investissement immobilier à l’étranger, en Russie, à Moscou. Je crois beaucoup en l’investissement immobilier à l’étranger, en termes de liberté financière, pour certaines des raisons que j’évoque dans ledit article. Et je pense sérieusement à un investissement à l’île Maurice à moyen terme, ayant déjà des projets en cours dans ma région.

Je voulais déjà vous présenter les avantages d’un tel investissement pour avoir étudié la question.

 

LES AVANTAGES D’INVESTIR DANS L’IMMOBILIER A L’ILE MAURICE

L’île Maurice est avant tout connue comme une destination touristique dans le monde entier. Située au sud-ouest de l’océan Indien, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est, cette république francophone politiquement et juridiquement stable s’est largement ouverte aux investisseurs depuis quelques années.

Contrairement à la France, la politique fiscale de l’île Maurice est pensée comme un outil de développement à long terme. Dans cette île dont l’économie émergente fait partie des pays les plus dynamiques de l’Océan Indien, l’investisseur étranger peut avoir une perspective de stabilité à long terme. J’ai eu l’occasion d’aller à de nombreuses reprises à l’île Maurice depuis 10 ans et j’ai pu constater l’évolution économique fulgurante du pays.

Voici une liste (non exhaustive) des avantages que j’ai recensés :

  • Il est possible d’acquérir une villa ou un appartement à l’île Maurice en pleine propriété, et non pas sur un terrain donné à bail (comme c’est le cas dans d’autres pays tels que la Thaïlande).
  • Le taux de change est stable avec l’€uro.
  • L’imposition se fait dans le pays et est de 15 % seulement sur les revenus locatifs perçus.
  • Le bien détenu à l’île Maurice est exclu du calcul de l’ISF.
  • Il n’y a pas de taxe foncière.
  • Pas de taxation sur la plus-value en cas de revente, ni à Maurice, ni en France, et pas de CSG et CRDS, que ce soit pour rapatrier l’argent en France ou réinvestir en local.

 

 

COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER A L’ILE MAURICE ?

Le gouvernement a créé 3 systèmes d’investissement immobilier pour les étrangers (les noms des dispositifs sont en anglais, car l’île est aussi anglophone) :

  • L’IRS (Integrated Resort Scheme)

Ce dispositif concerne principalement les personnes qui souhaitent s’installer à l’île Maurice. Pour un montant de 570 000 dollars minimum vous pouvez acquérir une villa de luxe dans un domaine privé et obtenir un permis de résident (qui peut déboucher également sur un statut de résident fiscal).

  • Le RES (Real Estate Scheme)

Ce second dispositif ne vise plus une élite fortunée car il n’y a pas de montant minimum. Le bien est loué en location saisonnière (obligatoirement par la société qui a monté le RES ou son mandataire désigné). Il est possible de revendre à tout moment. Il faut toutefois compter des taxes pour 5% du montant d’acquisition avec un plancher de 25 000 dollars.

  • L’IHS (Integrated Hotel Scheme)

Ce troisième dispositif consiste en l’acquisition d’une chambre, suite, appartement ou villa, faisant partie d’un complexe hôtelier mauricien. L’exploitation est confiée à l’établissement hôtelier dans le cadre d’un bail locatif. Un avantage plutôt sympathique est qu’un nombre de nuitées gratuites dans l’hôtel sont réservées pour vos vacances. Et certains hôteliers permettent même d’utiliser ses nuitées dans les autres hôtels du groupe à l’île Maurice ou ailleurs.

Pour investir à l’île Maurice, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’une agence immobilière, d’un promoteur local via internet ou vous rendre sur place.

 

QUELQUES REGLES PRUDENTIELLES NEANMOINS

L’investissement immobilier à l’île Maurice est donc un choix séduisant, il convient néanmoins d’être vigilant sur quelques points :

  • Je vous interdis d’acheter à distance. Il est impératif lorsqu’on investit à l’étranger de se rendre sur place pour voir et juger.
  • Renseignez-vous sur les garanties financières du promoteur et son ancrage dans l’économie locale.
  • Enfin, en cas de succession, le bien sera soumis aux droits de succession, il faut le savoir.

 

Et vous ? Cet article vous-a-t-il été utile ? Investiriez-vous à l’île Maurice ? Laissez vos commentaires ci-dessous et poursuivons la discussion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress