L’immobilier, si on suit de bonnes stratégies, est un moyen rapide de parvenir à la liberté financière. Je voulais partager avec vous dans cet article les différentes étapes que vous allez traverser dans le cadre d’un investissement immobilier, de la recherche du bien à la mise en place de votre locataire.
La première des choses à faire est de se renseigner sur le marché du secteur dans lequel vous voulez investir (agences, annonces, notaires, analyses de marché des magazines, …).
Ensuite, regardez votre épargne et si vous pouvez en affecter une partie à un apport personnel ; et pour quel montant. Les banques y seront sensibles.
Enfin, évaluez votre capacité d’emprunt. Les banques ne dépassent pas un taux d’endettement d’environ 33 %.
Une fois ces premiers paramètre évalués, cherchez un bien en étant sensible aux paramètres suivants :
Tentez une négociation. Ça vaut toujours le coup, et ça ne coûte rien de demander (et vous aurez souvent de bonnes surprises). Au besoin, faites une offre d’achat écrite avec une date de validité limitée à une semaine.
A partir du moment où il y a l’accord du vendeur et de l’acheteur sur la chose vendue et le prix, la vente est considérée juridiquement conclue. Néanmoins, il va falloir formaliser.
Le compromis de vente (solution la plus utilisée parmi les avant-contrats) constitue un engagement ferme et réciproque des parties. Il se signe généralement chez le notaire ou en agence immobilière. C’est à ce moment-là que vous devez verser un acompte au vendeur (déduit du prix de vente si la vente aboutit, sinon, cette somme est affectée au vendeur à titre d’indemnité).
Le compromis contient obligatoirement une clause suspensive d’obtention du prêt, mais d’autres clauses peuvent être rajoutées.
Là, je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible, dès la signature du compromis. Et de ne pas vous arrêter à un seul établissement. Vous pouvez également recourir à des courtiers en crédits.
Lorsque vous recevez (en lettre recommandée, l’offre de prêt et d’assurance, vous avez un délais maximum de 30 jours pour l’accepter et un délais minimum incompressible de 10 jours que vous devrez attendre.
Prenez le soin d’adresser par avant au notaire les éléments qu’il vous aura demandés et de lui poser toutes les questions sur le projet d’acte qu’il vous aura transmis. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions ou précisions dont vous auriez besoin.
Une fois l’acte signé chez le notaire il vous faudra penser à prendre une assurance en votre qualité de propriétaire du logement
Maintenant que vous êtes propriétaire, il est temps de louer le bien !
Et vous, pensez-vous que ces différentes étapes soient insurmontables ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous.