Quelle différence entre une action et une obligation en bourse ?

Quelle différence entre une action et une obligation en bourse ?

Liberté financière : la différence entre l'action et obligation

On entend beaucoup parler d’actions et d’obligations sur les marchés financiers. Mais savez-vous qu’est-ce qui caractérise et différencie ces 2 notions ? Regardons-y d’un peu plus près.

Plusieurs caractéristiques différencient ces 2 produits financiers : notion de propriété, durée de vie, mode de rémunération. En voici les grandes lignes…

 

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action c’est est un titre de propriété d’une entreprise à hauteur d’une fraction de son capital social. En tant que propriétaire de l’entreprise, vous pouvez donc participer à l’assemblée générale annuelle des actionnaires et voter sur les orientations stratégiques et la gestion de l’entreprise.

Lors de la création d’une société, quelle qu’elle soit, des actions (dites non-cotées) sont émises pour constituer son capital social (Ex : SAS au capital de 350 000 €). Si l’entreprise vient pour des questions de développement à s’introduire en bourse, ses actions deviendront cotées sur les marchés financiers. La valeur de l’ensemble des actions composant le capital social lorsque la société est cotée est ce que l’on appelle la valorisation boursière.

Toujours pour des questions de développement, l’entreprise peut émettre de nouvelles actions, en faisant ce que l’on appelle une augmentation de capital. Les nouveaux titres ainsi émis diminuent mécaniquement la part de chaque action dans le capital de l’entreprise.

 

Pourquoi acheter des actions d’une entreprise ?

Le premier intérêt de détenir des actions d’une entreprise réside dans le fait que chaque année, après la clôture des comptes et en fonction des résultats de l’entreprise et de sa stratégie, l’assemblée générale est amenée à se prononce sur l’opportunité du versement d’un dividende et sur son montant par action. Bien entendu, les entreprises cotées en bourse cherchent à plaire à leurs actionnaires et aux marchés financiers. Elles s’attachent donc à redistribuer le résultat aux actionnaires sous forme de dividendes.

Le second intérêt de détenir des actions réside dans le fait que si vous les revendez, ce qui est potentiellement source de plus-value (en fonction du cours des titres).

 

Qu’est-ce qu’une obligation ?

A la différence d’une action, une obligation n’est pas un titre de propriété mais un titre de créance ; non pas une part du capital social mais une part de la dette d’une entreprise (que celle-ci s’engage à rembourser).

Le principe est simple : au lieu de faire appel à une banque, l’entreprise se tourne vers les marchés financiers pour obtenir un financement pour son développement. L’entreprise y bénéficie de conditions généralement plus avantageuses en termes de taux d’intérêt et de durée.

A la différence d’une action, la plupart des obligations sont des titres financiers à durée limitée dans le temps. Lorsque la durée de vie prend fin, on dit que l’obligation est arrivée à maturité et l’entreprise doit rembourser sa valeur nominale.

 

Pourquoi acheter des obligations d’une entreprise ?

 Le premier intérêt réside dans le fait que chaque obligation donne droit à un coupon versé périodiquement, ou à l’échéance, en fonction de la valeur nominale de l’obligation et du taux d’intérêt correspondant. Il y a des obligations à taux fixe dont le coupon dépend de la valeur nominale à l’émission et les obligations à taux variable dont le coupon évolue selon les taux d’intérêt.

Le second intérêt réside dans le fait que la valeur d’une obligation varie au cours du temps, ce qui est potentiellement source de plus-value.

 

Comment investir en bourse ?

Placer votre argent en bourse présente des risques. Je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner au préalable et de toujours évaluer les conséquences potentielles de vos placements.

Je préconise, pour ma part, une stratégie sur le long terme sur les marchés financiers. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà investi en bourse ? Envisagez-vous de le faire ? Racontez-moi votre expérience ci-dessous. Et si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez mon e-book gratuit « COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT-RACE ? », votre manuel de liberté financière, pour jeter les bases du succès dans vos investissements et mener une vie épanouie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress