Adoptez un état d’esprit gagnant

Adoptez un état d’esprit gagnant

Liberté financière : comment adopter l'esprit gagnant

Je voudrais vous parler d’un sujet qui vous concerne tous, quel que soit les moyens que vous avez choisis pour parvenir à votre liberté financière : marketing relationnel, entrepreneuriat, investissements,… Il s’agit du mind-set, de l’état d’esprit, nécessaire à la réussite de tous vos projets.

 

Nous créons par notre attitude et nos pensées notre quotidien

« Le succès est un état d’esprit. Si vous voulez réussir, commencez par penser à vous en tant que gagnant. » – Joyce Brothers

Imagineriez-vous un entrepreneur à succès qui soit en même temps totalement démotivé et dépressif ? Un entrepreneur va toujours de l’avant, fais face aux difficultés (et il y en a souvent, ne croyez-pas) en essayant de les surmonter, et garde toujours en tête là où il veut aller. Si le sujet de l’entrepreneuriat vous intéresse, je vous invite à aller faire un tour sur la catégorie de mon blog qui y est dédiée.

Ayez confiance en vous-même. Vous pourriez être surpris de ce que vous êtes capable d’accomplir.

 

Mon expérience sur le sujet de l’état d’esprit gagnant

Lorsque j’ai quitté le salariat pour créer mon entreprise, c’est avant tout poussé par un désir d’indépendance, de reconnaissance et d’accomplissement personnel. Je m’imaginais avoir une toute petite structure et m’en satisfaire. Or il se trouve que je me suis pris au jeu du développement. Avec une bonne approche commerciale, de solides méthodes de travail,… les clients affluaient. J’ai commencé dans un local de 20m², un ancien local vélo que j’ai réaménagé. J’ai ensuite du prendre à côté un appartement de 70m² en complément (à 6 personnes dans 20m² c’était très à l’étroit). J’ai ensuite ouvert une succursale dans une autre ville avec un local de 40 m². J’ai dû ensuite déménager le siège social dans du 140 m² puis agrandir les locaux de la succursale de 40m² supplémentaires. Et peut-être que dans quelques années j’ouvrirais une autre succursale dans une autre ville.

Je suis en train de créer une nouvelle entreprise dans une activité totalement différente mais complémentaire. Avec du recul, je n’avais jamais imaginé tout ça. Je n’aurais jamais pu l’imaginer en vérité. Et je reçois souvent des compliments pour le chemin parcouru.

Pourtant il m’arrive souvent de douter de moi, de vouloir baisser les bras dans les difficultés. Mais on me reconnaît cette capacité à rester positif et à vouloir toujours aller de l’avant. Un stagiaire m’en faisait la remarque récemment.

 

7 conseils pratiques pour adopter un état d’esprit gagnant

Conseil n°1 : Essayez de vous forcer à sourire le matin en partant travailler. Le sourire vous donne confiance en vous-même, combat la peur, éloigne les soucis et vainc l’accablement. Vous verrez que cela a aussi un impact sur les gens qui vous entourent. Gardez l’esprit ouvert, faites-en l’expérience et observez.

Conseil n°2 : Toute action physique résulte d’une action mentale. Une personne résignée ou déprimée se  déplace de manière léthargique. Une personne qui a confiance en elle se déplace de manière plus rapide. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez inverser la tendance et influencer votre mental par votre corps. Les psychologues nous disent que nous pouvons changer nos attitudes en changeant notre posture et la vitesse de nos mouvements. Lorsque vous marchez dans la rue, rejetez les épaules en arrière, levez le montant, et accélérez.

Conseil n°3 : Essayez d’adopter une attitude positive vis-à-vis de la réussite. Pensez-vous que les gens qui voient passer une belle voiture en critiquant les riches pourront un jour s’enrichir ? Pensez-vous au contraire qu’une personne qui voit passer une belle voiture en se disant je vais y arriver, je peux m’offrir une bonne situation, puisse un jour y parvenir ? Il y a plus de chances en effet.

Conseil n°4 : Veillez à utiliser des mots positifs et enthousiastes dans votre vocabulaire. A la question de politesse « Comment ça va ? ». Répondez plutôt que « Oui, ça va ? Et toi ? », « J’ai une super pêche aujourd’hui ! ». Le mot « Super ! » fait partie de mes mots préférés. Je l’utilise tellement souvent qu’il a fini par me caractériser pour mes proches.

Conseil n°5 : Peut-être avez-vous tendance à vous dévaloriser ? Ecoutez-moi bien : Ne sous-estimez jamais votre intelligence et vos capacités et ne surestimez pas celles d’autrui. Ne vous dépréciez-pas, concentrez-vous sur vos atouts. La dépréciation de soi est la plus grande faiblesse qui se trouve en vous-même. Essayez de voir les raisons pour lesquelles vous pourriez réussir et non pas pourquoi vous ne le pourriez pas. Faites preuve de créativité.

Conseil n°6 : Apprenez à conjugueur persistance et expérience. Il est impossible de réussir sans jamais connaître de difficultés. Essayez de percevoir les revers de la vie comme autant d’opportunités d’apprentissage, de vous perfectionner, de faire grandir votre être. Prenez une leçon de chaque revers et voyez loin, voyez grand ! La défaite, tout comme le succès est un état d’esprit.

Conseil n°7 : Essayez la méditation ! Si je pratique la méditation quotidiennement depuis plus de 10 ans ce n’est pas un hasard. Dans la méditation, on cherche à calmer le mental. Lorsque le silence s’installe à l’intérieur, on prend mieux conscience de ce qui se passe dans notre vie. On perçoit les attitudes négatives en nous-même et autour de nous, on en devient plus facilement le témoin. C’est une des nombreuses vertus de la méditation.

 

Et vous ? Réagissez à cet article. Mettez en pratique les conseils qui y sont donnés puis faites-moi part de vos expériences. Avançons ensemble vers votre liberté financière…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress