5 questions à vous poser pour savoir si vous devez quitter votre travail

5 questions à vous poser pour savoir si vous devez quitter votre travail

Sortir de la Rat Race : quitter son job ou le garder ?

Un sondage de l’institut Gallup de 2015 indique que seuls 9% des français trouvent leur activité professionnelle motivante. Si vous vous intéressez à la liberté financière, c’est que vous faites probablement partie des 91 % autres pourcents. Alors si vous souhaitez un poste avec des responsabilités différentes, travailler dans un autre contexte, créer votre entreprise ou même changer de vie, écoutez bien ce qui va suivre.

Pour cet article, je me suis largement inspiré du formidable travail de Samuel Moreaux qui avait un blog sur la motivation au travail qu’il a arrêté en 2016 pour se consacrer à des formations de groupes. J’ai trouvé sa méthode de questionnement pour clarifier ses idées et faciliter une prise de décision absolument géniale. Il n’y a, bien entendu, que vous qui puissiez savoir ce qui est bon pour vous, mais si vous vous prêtez à ce petit exercice, cela devrait vous aider.

 

Quelques indications pour que cette méthode soit efficace

Munissez-vous de 5 feuilles de papier (une par question) et d’un stylo. Numérotez les pages de 1 à 5 et reportez en en-tête la question concernée. Jouez le jeu et impliquez-vous sincèrement. Répondez aux questions dans l’ordre. Pour les 4 premières questions, essayez de faire en sorte que vos réponses soient de longueur équivalente. Enfin, essayez d’être le plus neutre possible et de prendre du recul. L’idée est d’avoir une approche rationnelle de votre problématique et prendre du recul par rapport au côté émotionnel (réactionnel).

 

Quels sont les inconvénients de mon travail actuel ?

Sur la première page, vous allez lister (de la manière la plus concrète possible) ce qui vous déplaît dans votre travail : causes de votre insatisfaction, ce qui vous manque, ce qui vous gêne,… N’hésitez pas à donner des exemples, des chiffres, des détails.

 

Quels seraient les avantages de la situation idéale ?

Sur la seconde page, vous allez lister (toujours de la manière la plus concrète possible) quels seraient les avantages du changement envisagé : les éléments qui feraient que vous vous sentiez bien dans ce nouveau travail, qui vous donneront du plaisir, de l’épanouissement personnel,… Pour vous y aider, n’hésitez pas à vous imaginer dans ce nouveau travail.

 

Quels seraient les inconvénients de cette situation idéale ?

Sur la troisième page, vous allez lister les inconvénients : pour vous, pour vos proches, autres répercussions de ce choix, … N’hésitez pas à vous plonger dans cette situation avec votre imagination et vos 5 sens, à regarder en profondeur en vous-même.

Soyez honnête avec vous-même. Il n’y a aucune situation qui ne présente aucun inconvénient. Si vous avez du mal à les voir, prenez un peu plus de temps pour remplir cette page.

 

Quels sont les avantages de mon travail actuel ?

Sur la quatrième page, vous allez lister (toujours de la manière la plus concrète possible) les avantages de votre travail actuel : de quoi votre travail vous protège, qu’est-ce qui fait que finalement ça pourrait être pire, en quoi votre situation actuelle pourrait représenter une opportunité,…

 

Bilan concernant votre projet de changement de travail

Maintenant est venu le moment de faire le bilan concernant votre projet de changement de travail éventuel.

Les pages 1 et 4 vous ont permis de faire le point sur votre situation actuelle. Les pages 2 et 3 vous ont permis de clarifier votre projet.

Avez-vous répondu à toutes les questions avec la même facilité ? Probablement non. Quand nous sommes dans une situation vécue comme pénible, nous avons tous tendance à voir les inconvénients de la situation présente (page 1) et les avantages de votre projet (page 2). Certains ont tendance à occulter les inconvénients de leur projet (page 3) et les avantages de leur situation actuelle (page4) ou au contraire à trop se focaliser dessus. Prenez le temps de laisser reposer tout ça.

Avec le recul, pensez que votre travail est un moyen et non une fin. C’est un moyen d’atteindre un ou plusieurs buts qui vous sont propres.

 

Que voulez-vous pour vous-même ?

Sur la cinquième page, vous allez prendre le temps de formuler vos objectifs en adéquation avec votre but principal, la liberté financière. Formulez-les de manière positive, faites en sorte qu’ils dépendent de vous, qu’ils soient S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel), qu’ils ne présentent pas d’inconvénients majeurs pour vous et vos proches.

N’oubliez pas qu’il y a aussi une part importante de ressenti et d’intuition dans la vie. Cette méthode vous aura permis de poser de manière très rationnelle votre problématique de changement éventuel de travail. Restez également à l’écoute des dimensions moins rationnelles, maintenant que vous avez écarté la dimension émotionnelle à travers cet exercice.

 

Si le sujet de la liberté financière vous intéresse, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :  YouTubeGoogle+Pinterest, Facebook, Twitter !

 

Et-vous ? Si vous avez testé cette méthode, j’aimerais beaucoup que vous partagiez votre expérience. N’hésitez pas à mettre vos commentaires juste en dessous au sujet de cette méthode visant à clarifier vos idées sur votre projet de changement de travail. Mieux vous connaître me permettra de mieux vous accompagner au travers de ce blog dans votre parcours vers votre liberté financière.

 

 

 

1 Comment

  1. will dit :

    Avez-vous vu mon interview de Nicolas, qui a démissionné de son job, sans aucun filet de sécurité ? C’est ma toute première interview du blog et elle fait partie de la série Interviews Inspirantes. C’est par ici : https://fin-de-la-rat-race.com/troque-poste-de-professeur-ecoles-liberte-financiere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress