5 principes clés pour s’enrichir

5 principes clés pour s’enrichir

Liberté financière : 5 principes clés pour s’enrichir

Personnellement, j’aime beaucoup les contes car ils font passer des messages forts avec des mots simples et une approche ludique. Je tenais à partager avec vous un classique de la littérature financière : L’homme le plus riche de Babylone. Ecrit par George Samuel Clason, homme d’affaire du siècle dernier, cette compilation de paraboles sur la manière de s’enrichir a pour cadre la prospère antique cité de Babylone.

L’auteur donne des enseignements sur l’argent articulés autour des « 5 lois de l’or ». Je vous les présente ici avec mes commentaires.

 

  1. « L’or vient volontiers, en quantité toujours plus importante, à l’homme qui met de côté non moins du dixième de ses gains pour créer un bien en prévision de son avenir et de celui de sa famille. »

Payez-vous en premier ! L’idée est que parmi toutes vos dépenses courantes, vos impôts à payer, vos factures diverses et variées, vous puissiez mettre 10% de ce que vous gagnez chaque mois de côté. Cet argent est destiné à vous permettre d’investir.

Beaucoup de gens consomment à loisir et se retrouvent en fin de mois à sec. Quand on priorise la satisfaction de ses désirs, l’argent vient toujours à manquer. En effet, les désirs ne peuvent par nature jamais être satisfaits (c’est une des bases de l’économie). Vous verrez que cet argent ne vous manquera pas si vous le mettez de côté dès le début de mois (par un virement automatique sur un compte épargne par exemple), d’autant plus que ce capital va progressivement augmenter. Vos priorités vont changer et vous penserez plus à économiser qu’à consommer.

 

  1. « L’or travaille avec diligence et rentabilité pour le sage possesseur qui lui trouve un utilisation profitable, se multipliant même comme les troupeaux dans les champs. »

L’idée ensuite est de ne pas laisser dormir cet argent sur un compte rémunéré (ou sous votre matelas) qui ne rapporte rien. Pensez immobilier, placements, … l’argent investi rapporte de l’argent qui peut être réinvesti à son tour. C’est ainsi que l’argent travaille pour l’investisseur et qu’il fructifie.

 

  1. « L’or demeure sous la protection du possesseur prudent, qui l’investit selon les conseils des hommes sages. »

Ceci est une invitation à la prudence : ne pas rechercher de gros gains au risque de perdre tout son capital, chercher à le préserver et le voir augmenter avec plaisir, s’entourer de personnes compétentes et expérimentées, ne pas se laisser abuser par son propre désir de faire fortune rapidement,… L’idée est ici de chercher à préserver son capital des pertes.

 

  1. « L’or échappe à l’homme qui l’investit sans but dans des entreprises avec lesquelles il n’est pas familiarisé, ou qui ne sont pas approuvées par ceux qui connaissent la façon de l’utiliser. » 

Pour l’investisseur débutant, plusieurs investissements semblent profitables. Pour un investisseur expérimenté, ceux-ci peuvent paraître risqués ou peu profitables.

L’investisseur débutant, qui se fie à son propre jugement pour investir dans une entreprise qui ne lui est pas familière paie souvent de son capital son inexpérience.

 

  1. «L’or fuit l’homme qui le forcerait à rapporter d’impossibles gains ou qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des trompeurs, ou qui se fierait à sa propre inexpérience et à ses désirs romantiques d’investissement. »

Méfiez-vous des opportunités d’affaire ou d’investissement trop alléchantes, ce sont probablement des arnaques. Il est donc conseillé d’investir dans ce que nous sommes capables de comprendre. Il vaut mieux limiter les risques au maximum et faire fructifier son argent progressivement et régulièrement. Le désir de gagner de l’argent facilement et rapidement est un très mauvais conseiller.

 

Le mot de la fin

Et pour terminer je vous laisse avec cette phrase extraite du livre : « Je sentis qu’il était temps que je songe à une façon de commencer à gagner des pièces de monnaie pour acheter ma liberté. »

 

 

Et vous, que vous inspirent ces 5 lois de l’or ? Pensez-vous pouvoir les mettre en pratique pour votre propre liberté financière ? Mettez-moi vos commentaires juste en dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress