Liberté financière : 4 stratégies pour sortir de la Rat Race

Liberté financière : 4 stratégies pour sortir de la Rat Race

Obtenir la liberté financière : 4 stratégies pour sortir de la Rat Race

Comment sortir de la Rat Race ? Tout d’abord, vous devez savoir que courir la Rat Race, c’est suivre aveuglément un système qui nous pousse à travailler dur, à courir après le temps, l’argent, un statut social,… dans le but principal de pouvoir acheter beaucoup de choses,… dont certaines ne sont nécessaires que parce que nous travaillons ! Si vous aimez vraiment votre travail, aucune question ne se pose ; mais si comme de plus en plus de gens vous vous sentez pris au piège, manquant de sens, parfois en souffrance, il est temps d’agir. Je vous propose ici 4 stratégies pour vous défaire de ce système. Elles peuvent être utilisées séparément ou combinées. La liberté financière est au bout du chemin !

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez mon e-book gratuit « COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT RACE ? », un Manuel de Liberté Financière.

 

Le point de vue financier pour acheter votre liberté

L’idée est de remplacer votre salaire par d’autres sources de revenus, issus de vos placements, dits  revenus passifs (ex: immobilier, bourse, …) qui travaillent pour vous. Le jour où vous avez des revenus passifs supérieurs aux revenus actifs, vous quittez la Rat Race. Le fait de créer et de posséder (dans laquelle vous travaillez peu) une entreprise qui soit réellement au service de votre vie est assimilable à un placement.

C’est la solution la plus longue à mettre en œuvre et pour laquelle il faut consacrer des efforts aujourd’hui (sur votre temps libre) pour avoir des retombées à moyen-terme. Le risque est ici de consacrer trop d’énergie à de l’enrichissement dont on ne trouverait plus ses propres limites. Soyez conscient que pendant que vous êtes occupés à conquérir un meilleur avenir, votre vie s’écoule.

 

Le point de vue passionnel au service de votre liberté

L’idée est de trouver une activité qui vous passionne et de vous lancer à votre compte : coach, artisan d’art, travailleur nomade, etc… Il s’agit d’être pleinement en accord avec vous-même.

C’est une solution qui peut être assez rapide à mettre en œuvre mais qui demande une bonne préparation (plusieurs mois à un an). Le risque est ici de consacrer votre énergie dans quelque chose qui vous passionne mais qui ne vous permettrait pas de tirer des revenus suffisants pour vivre correctement.

 

Le point de vue consommation maîtrisée pour devenir maître de votre liberté

L’idée est de prendre conscience de la spirale consumériste dans laquelle nous vivons et d’y mettre un terme. Quand on travaille beaucoup, on a envie de se faire plaisir, de s’accorder une belle voiture, une belle montre, une collection de paires de chaussures dans le placard de l’entrée, une floppée d’accessoires de cuisine, une belle maison, … On pourrait citer des tas d’exemples. Nous avons tous le droit de nous faire plaisir, mais à quel prix ? Quel intérêt si vous devez vous tuer à la tâche dans un travail qui ne vous épanouit pas ? Le sourire de votre enfant ne vous rend pas-t-il plus heureux ?

C’est une solution en théorie facile à mettre en œuvre, mais qui demande en vérité un travail sur soi et un changement de comportement. Le risque est ici de tomber dans l’autre extrême, d’un rejet total de la consommation.

 

Le point de vue éloignement comme source de liberté

L’idée est de changer de lieu de vie et de s’installer dans un pays où la vie est moins chère mais aussi où le rythme de vie est moins effréné. Il s’agit de fuir les composantes de la Rat Race en partant loin, dans une destination plus en accord avec notre désir de mode de vie.

C’est une solution assez radicale, mais qui peut être vécue comme véritablement libératrice. De plus, cette solution n’est pas difficile à mettre en œuvre, il suffit « simplement » d’avoir des revenus. Le risque est ici le déracinement et les problèmes à s’adapter à une nouvelle culture.

 

Et vous ? Que pensez-vous de ces stratégies ? Lesquelles vous séduisent le plus pour sortir de la Rat Race ? J’ai besoin de vos feed-back. Laissez-moi vos commentaires juste en dessous et avançons ensemble vers votre liberté financière !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress