L’apprentissage est le premier pas vers l’affranchissement de la Rat Race

L’apprentissage est le premier pas vers l’affranchissement de la Rat Race

L’apprentissage est le premier pas vers l’affranchissement de la Rat Race

« Si tu avais à choisir entre un sac plein d’or et une tablette d’argile où sont gravés des mots remplis de sagesse. Que choisirais-tu ? » – George Samuel Clason 

Ce sont les premières paroles d’une fable du livre L’homme le plus riche de Babylone que je m’en vais vous raconter. Je pense qu’elle illustre bien le propos de la nécessité de se former (vous faire votre éducation financière) d’abord et ensuite de mettre en pratique. C’est l’histoire de Nomasir, le fils d’Arkad, l’homme le plus riche de la cité antique de Babylone.

 

Apprendre l’argent avec la connaissance

Arkad n’approuvait pas la coutume selon laquelle les fils de riches vivent avec leurs parents en attendant d’hériter. Il dit à son fils : « Je désire que tu hérites de mes biens. Tu dois cependant prouver ta capacité de les gérer sagement. Je souhaite donc que tu parcoures le monde et que tu montres ton habileté à acquérir de l’or et à obtenir le respect des hommes.

Pour que tu partes du bon pied, je te donnerai 2 choses que je n’avais pas quand j’ai commencé, pauvre jeune homme, à amasser une fortune. Premièrement, je te donne ce sac d’or, si tu l’utilises sagement tu auras les bases de ton succès futur. Deuxièmement, je te donne cette tablette d’argile sur laquelle sont gravées les cinq lois de l’or. Si seulement tu les mets en pratique dans tes propres actions, tu acquerras compétence et sécurité.

Dans 10 ans, tu reviendras à la maison de ton père et tu rendras compte de tes actes. Si tu as prouvé ta valeur, je ferais de toi l’héritier de mes biens. Autrement, je les donnerais aux prêtres pour qu’ils prient pour mon âme, afin de gagner la bonne considération des dieux. »

C’est ainsi que Nomasir partit sur les routes avec ces deux présents. Et c’est ainsi que 10 années passèrent et qu’il revint auprès de son père, qui organisa un festin en son honneur.

 

Ne faites pas l’erreur de faire avant d’appendre à faire

Nomasir raconte qu’il a commencé par croire tenir une belle opportunité mais qu’il s’est fait rouler par des escrocs avec un stratagème bien rôdé. Il s’est ensuite associé avec un jeune fils de riche inexpérimenté dans une affaire peu profitable qui lui a fait perdre presque tout le capital qu’il lui restait. Les jours qui suivirent ces expériences furent très amers et il connut la faim. C’est à ce moment-là qu’il s’est souvenu de la tablette laissée par son père. « Alors, j’ai lu très soigneusement vos mots de sagesse et j’ai compris que si j’avais cherché la sagesse d’abord, je n’aurais pas perdu tout mon or. […] Je les déclare de bien plus grande valeur que l’or lui-même, comme le démontre la suite de mon histoire. […] Je vous ai dit la grande pauvreté et le désespoir où mon inexpérience m’avait plongé. »

Nomasir poursuit en expliquant qu’il finit par trouver un emploi de chef de chantier, à encadrer une équipe d’esclaves construisant les nouveaux murs de la ville de Ninive. C’est ainsi qu’il commença à mettre de l’argent de côté (à se payer en premier). Puis une opportunité réelle se présenta, avec des hommes expérimentés, dont il intégra le groupe d’investisseurs. Ces investissements rapportèrent bien plus que l’argent que son père lui avait prêté.

« Vous m’aviez donné un sac d’or, de l’or de Babylone. Voici : pour le remplacer je vous remets un sac d’or de Ninive de poids égal. […]. Vous m’aviez donné une tablette d’argile gravée de sagesse. Voici : en échange, je vous donne deux sacs d’or. Ceci est pour vous prouver, père, que je considère la valeur de votre sagesse beaucoup plus que votre or. Mais qui peut mesurer en sacs d’or la valeur de la sagesse ? »

 

La liberté financière, ça s’apprend

La raison d’être de ce blog est de vous permettre d’apprendre avant de vous lancer hors de la Rat Race et donc de vous éviter des erreurs coûteuses. N’hésitez pas à suivre les articles que je publie régulièrement (plusieurs articles chaque semaine) et à télécharger votre MANUEL DE LIBERTÉ FINANCIÈRE : COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA RAT RACE ? que vous trouverez en page d’accueil de ce blog.

 

Et vous, pensez-vous que l’on puisse réellement se passer d’apprentissage avant d’agir ? Laissez-moi vos commentaires juste en dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 

ENVIE D’EMPRUNTER LE CHEMIN

VERS LA LIBERTÉ FINANCIÈRE

DES AUJOURD'HUI ?

*Vous pouvez vous désinscrire facilement, mais je suis sûr que vous allez adorer !

Available on Wordpress